Articles lyriques
Nouveau
Petite histoire de l’opéra tchèque
Thématiques générales et questions existentielles
Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Un Contre-ténor d'un haute-contre ? Savez-vous qu'il existe des "bariténors" ? Voici l'occasion de tout savoir (ou presque) sur les voix de l'opéra.
Vous voulez découvrir l'opéra mais ne savez pas par quoi commencer ? Voici ce que moi, j'emporterais sur une île déserte.
Je vous ai concocté une petite frise simplifiée pour avoir une idée de la chronologie de l'histoire de l'opéra et de l'évolution du genre. La frise est également disponible à la vente en version papier. Rdv pour cela à la page "contact"
Grands chanteurs à connaître absolument
Michael Spyres, portrait d’un ovni
Thématiques transversales pour tout savoir sur tout :
Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion. Voici quelques-uns des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique.
"Il n’y a sans doute pas, dans l’espèce humaine, un seul individu sage à toute heure et dépourvu de toute espèce de folie." Erasme, Eloge de la Folie. On peut se demander si cette thématique ne pourrait pas concerner simplement tout le répertoire lyrique…
Toute l’histoire de l’opéra américain
Une histoire très détaillée d'un genre trop peu connu !
Petite histoire du choeur à l’opéra
Les grands chœurs d’opéra comptent parmi les morceaux les plus célèbres du répertoire lyrique. Voyons comme la place du choeur a évolué à travers l'histoire de l'opéra depuis sa naissance.
Cette histoire, simple, émouvante, et en même temps si riche de sens et de symboles, dont le héros n'est rien mieux que le premier des poètes et musiciens, ne pouvait que séduire les compositeurs d'opéra.
De la réputation sulfureuse du Docteur Faustus, magicien et astrologue, est né le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable... Un mythe qui a connu un immense succès depuis l'époque romantique, en particulier chez les musiciens...
La Bible semble offrir une source inépuisable de sujets pour des librettistes et compositeurs d'opéra en quête d'histoires fortes, dramatiques et tumultueuses...
Les plus belles prières de l’opéra
Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours.
Chevaliers héroïques, sorcières, artefacs magiques, l'opéra n'est pas avare de scènes fantastiques et d'ambiances macabres et merveilleuses.
Mais pourquoi les personnages des opéras voyagent-ils ? Quels sont leurs buts, leurs motivations ? Le voyage semble ici presque toujours source de conflits et de drames...
Visions des Indes dans l'opéra français du XIXe siècle
L’Inde, avec ses Dieux, ses brahmanes aux rituels étranges et ses temples ornés, fascine les Occidentaux du XIXème siècle, et en particulier les Français, friands d’exotisme et d’orientalisme.
L'Orient représente un peu un mélange de danger et de promesse de sensualité débridée : ce sont des Ottomans menaçants, des barbaresques qui écument les mers, de cruels sultans sanguinaires mais aussi les fééries de Shéhérazade...
Les relations parents-enfants à l’opéra
Un père voit mourir sa fille dans ses bras : situation bouleversante et typiquement verdienne... Une mère menace de renier sa fille si elle n'accomplit pas sa vengeance... Les relations entre les parents et leurs enfants semblent bien complexes à l'opéra ! Voici de nombreux exemples qui offrent un panorama de la diversité des situations lyriques.
Il y a à l'opéra des spectres bien plus fascinants que celui de l'opéra Garnier !
Si vous pensiez qu'à l'opéra on ne fait que se lamenter et mourir, voici des airs qui vous ferons changer d'avis : la chanson à boire, un genre qui plaît volontiers à nos compositeurs d'opéra... car l'égaiement né du fruit de la vigne ou du houblon semble aussi vieux que l'humanité !
Les femmes qui ont développé l’art de faire naître le désir et la passion pour parvenir à leurs fins comptent parmi les personnages favoris des compositeurs d’opéra...
Les plus beaux interludes
On oublie parfois que certaines des plus belles pages du répertoire lyrique sont des pages où seul l'orchestre a la parole.
Analyses d'oeuvres :
A la découverte d'un Grand Opéra aujourd'hui peu connu qui fut un des plus grands succès du XIXe siècle !
Une analyse en détail des aventures de Cassandre, Didon et Enée
Une découverte approfondie du sombre drame verdien.
Présentations d'airs en vidéos
Pour en savoir plus sur les plus célèbres airs d'opéra, rendez-vous sur cette page
Autres questions existentielles :
L’opéra dans toutes les langues
Petite histoire de l'expérience d'un spectateur avant l'invention des sous-titres.
Beaucoup de "tubes" de l'opéra ont été utilisés par la publicité. Voici l'occasion de les remettre dans leur contexte lyrique !
Pourquoi pleure-t-on à l’opéra ?
D’où vient donc l’émotion suscitée par un spectacle lyrique ? Elle est liée à de nombreux facteurs… car l’opéra est dès sa naissance un spectacle total, l’art complet par excellence.
A la découverte du Festival de Bayreuth
Pour en savoir plus sur ce mystérieux festival...
Petite visite du Théâtre des Champs-Elysées
Articles d'actualité et coups de gueule
Histoire et opéra, mes émissions pour Franck Ferrand
Conférences en vidéo
A découvrir aussi
- La Folie à l'Opéra
- Histoire de l'opéra, frise chronologique
- Petite histoire de l'opéra tchèque, seconde partie, Antonin Dvorak
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 884 autres membres