Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Conférences vidéos en ligne

Tarif

  

 

Tarif 1 : 10 euros - Tarif 2 : 15 euros

Le thème de la conférence choisie devra être précisé par mail après paiement. 

En savoir plus 


Pour tout savoir sur l'opéra.

Je vous propose toute une série de conférences vidéos illustrées de nombreux extraits.

Il y en a pour tous les goûts :

 

ANALYSES D'OEUVRES

 

THEMATIQUES LYRIQUES

 

VIE ET OEUVRE DE GRANDS COMPOSITEURS

 

Comment commander ? Plus d'informations ici 


NOUVEAU !

 

Quand les instruments de l'orchestre prennent la parole 

Qu'est-ce qui fascine à l'opéra ? Avant tout les voix ! On a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre. Un triste violoncelle introduit la sombre méditation de Philippe II, un nostalgique cor anglais sortira Tristan de sa torpeur, le celesta suspend le temps de la Présentation de la Rose, Lucia tombe dans la folie au son des verres musicaux... Certains engagent même la discussion comme ce cor de basset dialoguant avec Vittelia dans La Clémence de Titus. Parfois, les instruments se font les compagnons des personnages, le hautbois suit fidèlement la pure Elsa de Lohengrin tandis que les cuivres soulignent l'aspect diabolique du Méphisto de Berlioz.
Vous n'écouterez plus jamais l'orchestre d'opéra comme avant !

Durée : 2h00

Tarif : 10 euros

 

Instruments.jpg


Brünnhilde, rédemptrice du Monde

Brunnhilde.jpg

De la Walkyrie à la femme amoureuse : je vous invite à la découverte d'un des personnages les plus fascinants du répertoire lyrique : Brünnhilde ! 

Un autre point de vue sur la Tétralogie de Wagner 

Durée : 1h30

Tarif : 10 euros


Vie et oeuvre de Richard WagnerConf Wagner.jpg

Passions débridées, assassinats, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, incestes, fantômes, philtres d’amour, sorciers…  partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un autre monde, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !

Durée : 3h45

Tarif : 10 +10


A la découverte de l'histoire de l'opéra russe

Opéra russe.jpg

Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.

 

Tarif 2, durée 3h

 


LES GRANDS CHOEURS D'OPERA 

Choeur.jpg

 

Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique jusqu'au XXème siècle.

 

Durée : 2h15

Tarif 1


 

ANALYSES D'OEUVRES 

ERNANI - GIUSEPPE VERDI

Ernani.jpg

Passions exacerbées, sentiments exubérants, décors somptueux… avec Hernani, le mélodrame romantique est à son apogée. Ajoutons à cela des personnages psychologiquement intéressants, ayant une conception extrême de l’honneur individuel et de la revanche familiale et personnelle, ainsi que des problématiques liées à l’exercice du pouvoir et la pièce de Victor Hugo avait tout ce qu’il fallait pour plaire à Verdi. Elle est d’ailleurs idéale pour une adaptation à l’opéra avec sa dramaturgie simple et originale : l’action tourne tout simplement autour de la rivalité d’un trio d’hommes amoureux de la même femme.

Cela donnera naissance à une des plus fascinantes des œuvres de jeunesse de Verdi annonçant déjà les grandes œuvres de la maturité. Cet opéra à la fois sombre et flamboyant, plein de fougue et de panache est une des partitions les plus inspirées de Verdi « première manière », avec sa musique d’une grande noblesse, pleine de sublimes mélodies, mais aussi de rythmes ardents qui emportent tout sur leur passage.

Ernani est une œuvre fascinante à découvrir absolument !

 

Date de composition : 1844

Compositeur : Giuseppe Verdi (1813-1901)

Tarif 1, durée 2h

Ne pas manquer non plus :

Aida

Vie et oeuvre de Giuseppe Verdi


LOHENGRIN - RICHARD WAGNER

Lohengrin.jpg

 

Quand un mystérieux chevalier, dans une armure resplendissante, arrive sur les côtés du Brabant dans une barque tirée par un cygne, la jeune et pure Elsa s'émerveille... et les forces du mal frémissent, jurant de tout faire pour détruire cet être qui semble protégé de Dieu. Le beau chevalier ne réclame qu'une seule chose: qu'on ne lui demande jamais qui il est ni d'où il vient... S'inscrivant à la fois dans la lignée des légendes mélusiniennes et de la geste du Graal, Lohengrin représente la quintessence de l'opéra romantique allemand.

 

Date de composition : 1848

Compositeur : Richard Wagner (1813-1883)

Ne pas manquer non plus :

Le Vaisseau Fantôme de R. Wagner

La Tétralogie décryptée

Vie et oeuvre de Richard Wagner

 

Durée : 2h55 - Tarif 2 - Présentation avec décors.


 

LA FILLE DU REGIMENT - DONIZETTI

La fille du Régiment.jpg

 

 La Fille du Régiment est un des opéras comiques les plus célèbres, les plus français de tout le répertoire lyrique, et il y a été composé par... un Italien ! Donizetti, qui avait certes en 1840 littéralement "envahi" la capitale parisienne, en faisant jouer ses oeuvres dans toutes les salles de la capitale... (dixit Berlioz !)

Son "Salut à la France" est devenu un certain temps une sorte d'hymne français officieux... Mais l'opéra est surtout célèbre pour le grand air de Tonio, "l'Everest des ténors", dit-on gentiment, puisque le malheureux doit enchaîner 9 contre-ut en moins de deux minutes...
Mais la Fille du Régiment, c'est surtout le résultat de la fusion réussie entre la verve, la gaité de l'opéra-comique français, et les feux-d'artifices vocaux du bel canto romantique. 

Alors, la jolie vivandière parviendra-t-elle à épouser son beau Tyrolien devenu soldat français, au lieu de dépérir sous les bijoux, dans un beau château allemand ? A vous de le découvrir...

 

Date de création : 1840

Compositeur : Gaetano Donizetti (1797-1848)

Genre : opéra-comique français

Voir aussi :

 

Durée de la vidéo : 2h


FIDELIO - BEETHOVEN

Fidelio 2.jpg

 

Une femme aimante est prête à tout, même à se faire passer pour un geôlier, pour libérer son époux injustement emprisonné. Fidelio, unique opéra de Beethoven, met en scène deux problématiques qui lui sont bien chères : l'amour conjugal qu'il n'a jamais eu la chance de connaître, et la lutte contre l'arbitraire et la tyrannie. 

Mais Fidelio, c'est surtout l'opéra d'un des plus grands symphonistes de tous temps, une oeuvre dont la musique atteint des sommets et nous bouleverse déjà par sa seule beauté, annonçant même dans le final, le sublime Hymne à la Joie. 

A découvrir absolument !

 

Année de composition : 1805-1814

Compositeur : Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Voir aussi notre cycle de conférences : Vie et oeuvre de Beethoven

Durée : 2h - Tarif 1

 

 


LES NOCES DE FIGARO - MOZART

Noces.jpg

 

 

Je vous propose de partir à la découverte d’un des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire lyrique. A travers l’étude de cet opéra, inspiré de la pièce de Beaumarchais et né dans un contexte de révolution française, vous découvrirez que, tout en ayant un impact émotionnel fort, l’art lyrique permet également d’aborder des questions de nature politique, philosophique et sociale.

 

Année de création : 1786

Compositeur : W.A. Mozart (1756-1791)

Durée de la vidéo : 2h32

 

 


AIDA - VERDI

Aida.jpg

Qui ne connait la Marche triomphale d'Aida et ses célèbres trompettes ? Ce n'est pourtant qu'une curiosité en comparaison de toutes les merveilles musicales que recèle ce chef d'oeuvre, alternant brillamment les grandes scènes spectaculaires et les moments d'intimités, sur les rives verdoyantes du temple de Philae, ou bien dans les somptueux palais de Pharaon. 
Le sujet de cet opéra ? Un récit de l'Egypte ancienne découvert par le grand égyptologue Auguste Mariette et adapté au goût romantique. Il fallut supplier Verdi pour qu'il le mette en musique pour l'opéra khédival du Caire. Il finit heureusement par accepter de créer ce qui allait devenir son plus immense succès.
Je vous propose un voyage en Egypte doublé d'une plongée dans l'univers de l'opéra italien du milieu du dix-neuvième siècle, illustré par la version vidéo la plus spectaculaire de cet immortel chef-d'oeuvre. 
 

Tarif 1  - Durée :  2h

Voir aussi :

Vie et oeuvre de Giuseppe Verdi

Ernani de Verdi

Testez vos connaissance avec notre quizz :  Les opéras de Verdi

 

 

LES TROYENS - BERLIOZ

Troyens 2.jpg

 

Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance. Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens. 

"Je rumine, je me ramasse comme font les chats quand ils veulent faire un bon désespéré. Je tâche surtout de me résigner aux chagrins que cet ouvrage ne peut manquer de me causer ». Un projet qu'il mènera quand finalement à terme : « J’achève  en ce moment la partition après dix-huit mois de travail. Que deviendra cette énormité ? Dieu le sait ! Encore, il n’est pas sûr qu’Il le sache. Mais en écrivant cela, j’ai cédé à un entraînement irrésistible, j’ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n’a fait depuis lors que grandir ». 

 

Tarif 2 - Durée : 2h20

Testez vos connaissances avec notre quizz sur Les Troyens de Berlioz

 


LE VAISSEAU FANTOME - R. WAGNER

Hollandais.jpg

 

Senta parviendra-t-elle à apporter la rédemption au Maudit, à celui condamné à errer sur les mers jusqu'à la fin des temps ? Même si elle doit y laisser sa vie... Cet éternel errant, n'est-ce pas Wagner lui-même, en quête de la femme idéale ? Je vous invite à la découverte du premier grand chef d'oeuvre wagnérien, une oeuvre idéale pour effectuer une première plongée dans cet univers fascinant. 

Tarif 1 - Durée : 2h 

 

 

 

Voir aussi: 


LA TETRALOGIE - R. WAGNER

Tétralogie.jpg

 

 

Passions débridées, assassinats, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, philtres d’amour… partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un autre monde, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !

Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué ? Je vous offre les clefs pour appréhender musicalement et dramatiquement le monde de Richard Wagner.

 

Tarif 1 - Durée 2h15 - captation en direct

 

 

 

Voir aussi : 

 


BRÜNNHILDE - REDEMPTRICE DU MONDE

 

De la Walkyrie à la femme amoureuse : je vous invite à la découverte d'un des personnages les plus fascinants du répertoire lyrique : Brünnhilde ! 

 

Pour  une nouvelle analyse de la Tétralogie de Wagner 

 

Durée : 1h30

 

Tarif : 10 euros

 

Brunnhilde.jpg

 

 

Voir aussi :

 


ALCINA - HAENDEL

Alcina.jpg

Sorcière, séductrice, femme fatale... Je vous invite à la découverte de la fascinante Alcina mise en musique par Haendel.

Voir aussi :

 


CYCLE "HISTOIRE DE L'OPERA"

Ce cours se donne pour mission de vous offrir une connaissance approfondie de l’histoire de l’opéra et de la variété du répertoire lyrique. Chaque séance sera centrée sur un compositeur et une œuvre, représentatifs d’une période musicale donnée. A chaque cours, nous commencerons par un peu d’histoire de la musique, puis nous nous concentrerons sur la vie et l’œuvre du compositeur. En seconde partie, nous découvrirons une œuvre en détails, à l’aide de nombreux extrait vidéo sous-titrés.


LE COURONNEMENT DE POPPEE - MONTEVERDI

La Naissance de l'opéra

Poppée.jpg

La naissance de l'Opéra

Le Couronnement de Poppée de Monteverdi

Pour tout savoir sur la naissance de l'art lyrique au début du XVIIème siècle !

et un des premiers chefs-d'oeuvres du genre. 

Tarif 2 - Durée 2h40

 


IPHIGENIE EN TAURIDE - GLUCK

La Réforme de l'Opéra

Iphigénie.jpg

 

Panorama de l'histoire de l'opéra de Monteverdi à Gluck

Vie et oeuvre de Gluck

Analyse de l'oeuvre "Iphigénie en Tauride" de Gluck

Tarif 2 - Durée 2h40 

 

Voir aussi: 

  • Alcina de Haendel


 

 


LA CENERENTOLA -  ROSSINI

Le Bel Canto romantique

Cenerentola.jpg

Qu'est-ce que l'opera buffa? Qu'est-ce que le bel canto ?

Découverte des apports de Rossini à l'histoire de l'opéra et analyse de l'opéra "La Cenerentola".

 

Tarif 2 - Durée 2h50

Voir aussi la conférence : qu'est-ce que le bel canto ? 

 


CONFERENCES THEMATIQUES

Quand les instruments de l'orchestre prennent la parole 

Qu'est-ce qui fascine à l'opéra ? Avant tout les voix ! On a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre. Un triste violoncelle introduit la sombre méditation de Philippe II, un nostalgique cor anglais sortira Tristan de sa torpeur, le celesta suspend le temps de la Présentation de la Rose, Lucia tombe dans la folie au son des verres musicaux... 
Vous n'écouterez plus jamais l'orchestre d'opéra comme avant !

Durée : 2h00

Tarif : 10 euros

Instruments.jpg


PETITE HISTOIRE DU CHOEUR D'OPERAChoeur.jpg

Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique jusqu'au XXème siècle.

Durée : 2h15

Tarif 1

 

PETITE HISTOIRE DE L'OPERA-COMIQUE

Opéra comique.jpg

L’opéra comique est un genre lyrique autonome avec dialogues parlé né au 17e siècle et institutionnalisé en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France. Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse. 

Par extension, on appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. "Comique"ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé... 

Je vous propose une histoire générale de l'institution et du genre lyrique, avec des extraits d'oeuvres charmantes que vous ne connaissez peut-être pas très bien ! 

 

Durée : 1h15

Voir aussi : 

 


LE BEL CANTO ROMANTIQUE 

Bel Canto.jpg

Une plongée dans l'opéra italien de la première partie du XIXe siècle.

1ère partie : Introduction générale et découverte de Gioachino Rossini
2de partie : V. Bellini et G. Donizetti

Durée : 1h30  + 1h40 - Tarif 2

 

Voir aussi:

 


LES SEDUCTRICES A L'OPERA

Séductrices.jpg

 

Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.

 

Tarif : 10 euros, durée 1h45


LES GRANDS JALOUX DE L'OPERA 

otello.jpg

La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique.

 

Durée 2h30 - Tarif 1

 

 

 


RIRE ET COMIQUE A L'OPERA 

Rire.jpg

De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des oeuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles.

 

Tarif 1 - Durée : 2h20

 

 

 

Voir aussi : 

 


OUVERTURES ET PRELUDES

Orchestre.jpg

La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de quelques bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.

 

Tarif 1 - Durée : 2h00

 


HISTOIRE DE LA MISE EN SCENE D'OPERA

Mise en scène.jpg

 

Une histoire de la mise en scène d'opéra, plongeant aux origines de la naissance du Regieteater, ce mouvement mettant le metteur en scène au coeur de la création d'un spectacle lyrique.
Je vous propose une histoire détaillée de la mise scène d'opéra, ainsi qu'une présentation des principaux courants et les grands metteurs en scène ayant marqué l'histoire des productions lyriques jusqu'à nos jours... afin de mieux comprendre ce qui est en train de se passer de nos jours. 

 

Tarif 2 - Durée : 3h00

 

Voir aussi : 


INTERPRETER L'OPERA
Interpréter.jpg

Comment savoir comment chanter et jouer des oeuvres créées à une époque révolue ? Comment un chanteur choisit-il son répertoire ? Qui doit chanter quoi ? Comment juger de la qualité de l'interprétation d'un chanteur ? Quel rapport les chanteurs entretiennent-ils avec la partition, mais aussi les traditions d'interprétation dont nous avons hérité ?
Le but de cette conférence est d'aider le spectateur et auditeur à aborder la question de l'interprétation d'une oeuvre d'un point de vue musical, et lui donner quelques d'analyse et d'écoute des chanteurs.
Cette conférence est illustrées par des analyses comparatives de différentes interprétations.

 

Tarif 1 - Durée : 1h45

Voir aussi : 

 


ORPHEE A L'OPERA

Orphée.jpg

 

"J'ai perdu mon Eurydice"... cet air de Gluck, si simple et si touchant, est sans doute un des plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Orphée s'est retourné, il n'a pas respecté l'interdit, il a cherché à regarder l'Invisible, peut-être même à connaître des secrets inaccessibles aux simples mortels... et il a perdu son épouse, son amour, son âme, et pour la seconde fois alors que, par le pouvoir magique de sa musique et de son chant, il était parvenu à attendrir jusqu'aux Dieux des Enfers.

 

Tarif  2 - Durée 2h40

Compositeurs :

Monteverdi, Rossi, Gluck, Offenbach, Glass etc.

 

Testez vos connaissances avec  notre quizz Orphée à l’opéra 

 


VIE ET OEUVRE DES GRANDS COMPOSITEURS

Vie et oeuvre de Richard WagnerConf Wagner.jpg

Passions débridées, assassinats, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, incestes, fantômes, philtres d’amour, sorciers…  partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un autre monde, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !

Durée : 3h45

Tarif : 10 +10

 

Voir aussi :

- Le Vaisseau Fantôme

- Lohengrin

- La Tétralogie décryptée

GIUSEPPE VERDI

Verdi.jpg

Pour tout savoir sur la vie et l'oeuvre du plus immense compositeur italien du XIXe siècle : Verdi. De Nabucco à Falstaff, en passant par La Traviata, Rigoletto, Don Carlo, Aida... cette conférence a pour but d'offrir une vision globale de sa vie, de ses différentes périodes de composition et de l'évolution de son style.

 

Qui était Verdi ?

Quelle est la place de son œuvre dans l'histoire de la musique ? 

Quels sont ses apports dramatiques et musicaux ?

Quel rôle a-t-il joué dans le Risorgimento, le processus d'unification italienne ? 

Je vous raconte tout cela en deux conférences illustrées de nombreux extraits musicaux de toutes ses oeuvres !

 

Conférence en 2 parties. 1h30+1h30 - Tarif 2

Voir aussi :

Découverte d'Aida de Verdi

Découverte d'Ernani de Verdi

 

 

 

 

 


 

RICHARD STRAUSS

Strauss.jpg

Le compositeur du célèbre Ainsi Parlait Zarathoustra a mis sa maîtrise absolue des arcanes de l’orchestre symphonique au service de sujets dramatiques extrêmement variés et dans des styles d’une rare diversité. C’est ce que Richard Strauss trouvait merveilleux dans la musique : le fait qu’elle permette d’exprimer des sentiments et de décrire des ambiances aussi diverses que la violence et la décadence de Salomé et Elektra, dont la musique est d’une modernité radicale et post-wagnérienne, mais illustre aussi la délicatesse et le raffinement de la Vienne du XVIIIème siècle dans le très mozartien Chevalier à la Rose ou encore le fantastique de La Femme sans Ombre. Une plongée dans un univers lyrique contrasté et d’une exceptionnelle richesse littéraire et musicale.

 

Tarif 1 - Durée 2h00

Testez vos connaissance avec notre quizz:  les opéras de Richard Strauss

 


JACQUES OFFENBACH

Offenbach.jpg

De La Vie Parisienne aux parodies de l'Antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, Offenbach a laissé une œuvre jubilatoire où point une tendresse et un romantisme qui s'épanouiront dans Les Contes d'Hoffmann, son opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique rappelle le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de 1833.

Dans sa volonté de revivifier la tradition de l'opéra-comique, il ne savait pas encore qu'il serait à l'origine d'un nouveau genre lyrique: l'opéra-bouffe.

 

Tarif 1 - Durée 2h00

 

Voir aussi : 


GIACOMO PUCCINI

Puccini.jpg

Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique.

Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique. Cette conférence, illustrée des meilleurs extraits vidéos, a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.

 

Tarif 1 - Durée 2h00 

 

Testez vos connaissances avec notre quizz :  Madame Butterfly


LUDWIG VAN BEETHOVEN

Cycle de conférences : 
Ludwig van Beethoven ou la victoire sur le Destin

Cette série de conférences musicales vous invite à la découverte d’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique. Dernier représentant du classicisme viennois après Haydn et Mozart, Beethoven ouvre la voie aux romantiques et laisse une œuvre d’une exceptionnelle richesse ayant eu une influence fondamentale sur toute la musique occidentale. Pour en saisir la spécificité, nous nous attarderons sur quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes… Mais aussi quelques trésors moins célèbres.
Nous découvrirons aussi la vie et la personnalité de cet homme exceptionnel qui a réussi à force de volonté à dépasser la souffrance de la surdité et à toujours garder une immense foi en l’homme et en force de l’héroïsme et de la joie.

 

1. Du pianiste virtuose au compositeur
(1770-1802)

Beethoven 1.jpg

 

2. Le triomphe de l'Héroïsme
1802-1812)

Beethoven 2.jpg

3. Des oeuvres pour les temps futurs

Beethoven 3.jpg

 

Voir aussi :

 


 Paiement en ligne ou en me contactant via le formulaire de contact.

 

Une fois le paiement effectué, je vous enverrai, dans la journée, un lien vous permettant de visionner la conférence en ligne, autant de fois que vous le souhaitez.  Si la conférence que vous voulez n'est pas dans le menu déroulant, n'hésitez pas à me faire part de vos souhait via le formulaire de contact. 

 

Il est également possible de prendre un abonnement pour 10 vidéos (disponibles ou à venir) au tarif de 80 euros. Paiement par virement ou chèque.  

 

Tarif 1 : 10 euros (conf. de 1h30 à 2h00), Tarif 2 : 15 euros (conf. de 2h30 à 3h30)

 

Après paiement, merci de me préciser le thème des conférences choisies par mail

 

contactez-moi par courriel

 

Tarif


15/03/2021
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 847 autres membres