Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Conférences 2019-2020

Comme vous vous en doutez, la saison 2019-2020 a été fortement troublée. Beaucoup des conférences ont été annulées, d'autres reportées. Nous nous retrouverons en octobre 2020 !

 

Ven. 5 juin 2020 - Rigoletto de Verdi - 18h00 - Place de la Bastille

Dans le cadre des soirées opéra-clefs-en-mains, Julia Le Brun propose une présentation en petit comité de l'opéra Rigoletto de Verdi.

 

Lieu : 1er étage du bar Le Falstaff

Durée : env. 1h

Tarif : 20 euros, champagne compris

Réservation obligatoire (page contact)

 

 

Conférences passées, saison 2019-2020
Mer. 25 sept. 2019 - Le choeur à l'opéra - Saint-Mandé, 14h30

Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique jusqu'au XXème siècle.

 

Choeur.jpg

 

 

Jeu 10 octobre 2019 - Figures du Diable à l'opéra - Saint-Mandé - 14h30

Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les être maléfiquesDiables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférence vous invitera à la découverte d'oeuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer, Gounod, Berlioz à Busoni ou encore Stravinsky.

 

Diable.jpg

 



Jacques Offenbach : du violoncelle à l'opéra bouffe

Chelles - le 15 octobre 2019 - 14h00

 

Cinéma Étoile Cosmos

 

http://uia.94.free.fr

 

898054.jpg

 

Le Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait au son des mélodies tantôt entraînantes tantôt nostalgiques de celui que Wagner appelait « Le petit Mozart des Champs-Elysées ». De La Vie Parisienne aux d’ébouriffantes parodies de l’Antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, Offenbach a laissé une oeuvre jubilatoire mais où pointe bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront finalement dans Les Contes d’Hoffmann, son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de l’année 1833. Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un tout nouveau genre lyrique : l’opéra bouffe.

 

Opéra et politique - 18 oct. 2019 - Eaubonne 

Informations : http://www.ctr-eaubonne.fr/

En analysant les relations entre opéra et politique, nous découvrirons d’une part comment l’opéra a parfois été utilisé, dans le monde réel, comme instrument de revendications ou vecteur de messages politiques, mais aussi comment, en mettant en scène des puissants, il propose une  réflexion sur la relation des hommes à la politique et leur rapport au pouvoir.

 

 Boris.jpg

 

 

Jeu 7 nov. 2019 - Les relations parents-enfants à l'opéra - Saint-Mandé- 14h30

Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son oeuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...

 

Rigoletto.jpg

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Lun. 11 nov. 2019 - Don Carlo de Verdi - 17h30 - Place de la Bastille

Dans le cadre des soirées opéra-clefs-en-mains, Julia Le Brun propose une présentation en petit comité du Don Carlo de Verdi, en amont du spectacle présenté à l'Opéra Bastille. 

Lieu : Premier étage du bar Le Falstaff, place de la Bastille. 

Durée : env. 1h

Tarif : 20 euros, champagne compris

Réservation obligatoire (page contact)

 

Vie et oeuvre de Giacomo Puccini - 18 nov. 2019 - Bretigny

composer_04_1.jpg
 

Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique. Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique. Cette conférence, illustrée des meilleurs extraits vidéos, a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.


Informations : https://www.utl-essonne.org/espace-public/antennes/arpajon-bretigny/conferences-ar

 

 

Jeu 21 novembre 2019 - Panorama de l'opéra russe - Saint-Mandé - 14h30

Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.

 

Rimsky.jpg

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Dim. 1er déc. 2019 - Le Prince Igor de Borodin - 13h00 - Place de la Bastille

Dans le cadre des soirées opéra-clefs-en-mains, Julia Le Brun propose une présentation en petit comité du Prince Igor de Borodin, en amont du spectacle présenté à l'Opéra Bastille. 

 

Lieu : Premier étage du bar Le Falstaff, place de la Bastille. 

Durée : env. 1h

Tarif : 20 euros, champagne compris

Réservation obligatoire (page contact)

Image associée

 

 

Mer 11 décembre 2019 - Rire et comique à l'opéra - Saint-Mandé - 14h30

De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des oeuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles. 

 

Résultat de recherche d'images pour "Le Comte Ory"

 


 
Vie et oeuvre de R.Wagner - Théâtre de Saint-Maur - le 17 déc. 2019 - 14h30

wagner_4x5-58b417c01d39bc4f13397c92e3ba150f07d6697a-s6-c301.jpg

Passions débridées, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, incestes, fantômes, philtres d’amour…  partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un monde de démesure, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !

Apprenez à vous laisser emporter et émerveiller par la magie de «l’Enchanteur de Bayreuth» !

Informations : https://www.theatresaintmaur.com

 

 

 

Les plus belles prières de l'opéra - 19 déc. 2019 - 14h30 - Le Raincy

Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. Et jamais prières n'ont été si émouvantes que mises en musique par de grands compositeurs. 

Ot7.jpg

 

Mer. 15 janvier 2020 - Cosi fan tutte de Mozart - Saint-Mandé - 14h30

Fable philosophique sur l’amour, tragi-comédie romantique et désespérée, Cosi fan tutte est tout cela…  et bien plus. Cette oeuvre typique de la période des Lumières, livre une réflexion assez cruelle sur les sentiments humains, oscillant ici entre libertinage, tendresse, brûlure amoureuse et résignation. Elle est portée par une musique qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais, une des plus radieuse de toute l'oeuvre mozartienne. 

 

Troisième opéra élaboré avec le génial Da Ponte, Cosi fan Tutte est un chef-d'oeuvre souvent mal-aimé et incompris qui mérite d'être découvert ou redécouvert!

Résultat de recherche d'images pour "cosi Fan tutte"

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Ven. 17 janv. 2020 - Les Contes d'Hoffmann de J. Offenbach - 14h00 - Paris 9

Subtil mélange de fantaisie excentrique, de délicatesse, de sensibilité et de mélancolie, cet opéra fantastique est aujourd’hui considéré comme le chef d’œuvre d’Offenbach. Il offre aux ténors un rôle de rêve et recèle bien des trésors musicaux, à commencer par la célèbre barcarolle et exerce encore une rare fascination.

Hoffmann.jpg

Dans le cadre du cycle "figures d'artistes à l'opéra"

Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris

Tarifs : 12 euros / 15 euros

 

Contact : clubartlyrique@laposte.net

 

Les Voix de l'opéra - 20 jan. 2020 - Fontenay - 14h00

Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Je vous propose de découvrir les mystères des voix d'opéra : Comment sont-elles classées ? A quels types de rôles chaque type de voix est-il associé ? Cela nous permettra en outre d'aborder la question de l'histoire de l'opéra, mais aussi de découvrir les plus célèbres grandes stars du lyrique, de Callas à Pavarotti, et bien entendu de profiter des plus beaux extraits vidéos de tout le répertoire d'opéra, Haendel, Mozart, Verdi, Wagner ou encore Puccini et tant d'autres. 

 

Lieu : Maison du Citoyen, Fontenay-sous-Bois

Contact 9h à 12h30 (fermé l’après-midi). Accueil : 01 80 91 48 87/88

contact@uia94.fr

 

Vendredi 7 février 2020 - Orphée et Eurydice de Gluck - Paris 9 - 14h00

Le mythe d'Orphée et Eurydice au XVIIIe siècle revisité par Gluck : une analyse musicale et symbolique d'une des oeuvres lyriques les plus célèbres au monde.

Ce mythe à la symbolique ésotérique complexe et profonde a connu bien des incarnations musicales depuis l'Orfeo de Monteverdi. Nous nous attacherons ici à la découverte du chef-d'oeuvre par lequel Gluck et son librettiste Calzabigi ont pour la première fois mis en application leurs principes d'une Réforme de l'opera seria traditionnel. Les apports de Gluck auront un impact sur toute l'histoire de l'opéra, opérant en outre une révolution de la sensibilité auprès du public. Voyez plutôt les mots restés célèbres de la jeune Julie de Lepinasse dont le jeune amant venait de mourir : « Je sors d’Orphée ; il a amolli calmé mon âme. J’ai versé des larmes mais elles étaient sans amertume. » « La musique a été si profonde, si sensible, si déchirante, si absorbante, qu’il m’était totalement impossible de parler de ce que je sentais ; j’éprouvais la trouble, le bonheur de la passion ». « La musique a été inventée par un homme sensible qui avait à consoler des malheureux. Cette musique me rend folle, elle m’entraîne, je ne

 

puis manquer un jour. Mon âme est avide de cette sorte de douleur. » 

 

Voir aussi mon article : Orphée à l'opéra

 

Eurydice.jpg

 

 

Mercredi 26 février 2020 - L'opéra américain - Saint-Mandé - 14h30

Les Américains ont aussi leur opéra : un répertoire riche et varié né au XVIIIe siècle avant de réellement s’épanouir au XXe siècle. Je vous offre l'occasion d'une plongée dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Prévin, sans oublier de nombreux autres compositeurs dont les noms n’ont jamais traversé l’Atlantique. Œuvres d’inspiration indianiste, jazzy, à la musique minimaliste et répétitive, ou plutôt musique de films d’inspiration post-wagnérienne… Il y en a pour tous les goûts… Une conférence unique en son genre, en Europe, et qui permet également une approche assez facile de l’opéra contemporain.

 

porgy11-1.jpg

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Benvenuto Cellini de Berlioz - Ven. 28 février 2020 - 14h00 - Paris 9

A la découverte du premier opéra de Berlioz, mettant en scène et en musique une version romancée de la vie aventureuse et fascinante du célèbre orfèvre et sculpteur de la Renaissance. 

 

Benvenuto.jpg

Dans le cadre du cycle "Figures d'artistes à l'opéra"

Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris

Tarifs : 12 euros / 15 euros

Contact : clubartlyrique@laposte.net

 

L'opéra russe et ses spécificités - 12 mars 2020 - 16h45 - Evry

Sadko.jpg

 

Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.

Informations : https://www.utl-essonne.org

 

Les Voix de l'opéra - 16 mars 2020 - 14h00 - Les Ulis

Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Je vous propose de découvrir les mystères des voix d'opéra : Comment sont-elles classées ? A quels types de rôles chaque type de voix est-il associé ? Cela nous permettra en outre d'aborder la question de l'histoire de l'opéra, mais aussi de découvrir les plus célèbres grandes stars du lyrique, de Callas à Pavarotti, et bien entendu de profiter des plus beaux extraits vidéos de tout le répertoire d'opéra, Haendel, Mozart, Verdi, Wagner ou encore Puccini et tant d'autres. 

Informations : https://www.utl-essonne.org


 

Conférences annulées suite à la crise sanitaire : 

 

I Pagliacci de Leoncavallo - Ven. 20 mars 2020 - 14h00 - Paris

Reportée en octobre 2020

 

Le chef d'oeuvre de Leoncavallo, emblème du vérisme italien et inspiré d'une histoire vraie, met en scène le complexe du comique : devoir rire alors que l'on voudrait pleurer... 

placido-domingo-opera-house.jpg

 

Dans le cadre du cycle "Figures d'artistes à l'opéra"

Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris

Tarifs : 12 euros / 15 euros

Contact : clubartlyrique@laposte.net

 

Hommage à Placido Domingo - 14 mai 2020 - 14h00 - Chelles - Annulée

download.jpg

Un voyage avec Placido Domingo. Artiste complet, acteur de génie, musicien hors pairs à la voix d’une beauté exceptionnelle, qui chante toujours à plus de 75 ans, le célèbre ténor espagnol est devenu un mythe. Ses incarnations de Otello, Cavadarossi, Don José, sont légendaires. Rendre hommage à Placido, c’est aussi faire un panorama de l’histoire de l’opéra, car avec plus de 140 rôles à son actif, il a couvert un répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain.

 

Histoire de l'opéra - 24 mars 2020 - Landerneau (29) - 14h00 - Annulée

Nous partirons ensemble à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Cette conférence, illustrée de nombreux extraits vidéo, vous offrira une vision d’ensemble de l’histoire et du monde de l’opéra. Elle vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres ainsi que de comprendre l’évolution du genre. Elle vous proposera un panorama de l’évolution de l’opéra de l’époque baroque jusqu’au début du XXème siècle, en mettant en perspective les principaux compositeurs de Monteverdi à Puccini en passant par Mozart et Wagner.

Renseignements : https://www.utl-landerneau.com

https://www.utl-landerneau.com/2018/06/20/histoire-de-lopera

 

Séductrices et femmes fatales - 31 mars 2020 - 10h30 - Juvisy sur Orge - Annulée

Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.

carmen (1).jpg

 Informations : https://www.utl-essonne.org

 

Mercredi 1er avril 2020 - Lohengrin de Richard Wagner, Saint-Mandé, 14h30 - Reportée à l'automne 2020

Quand un mystérieux chevalier, dans une armure resplendissante, arrive sur les côtés du Brabant dans une barque tirée par un cygne, la jeune et pure Elsa s'émerveille... et les forces du mal frémissent, jurant de tout faire pour détruire cet être qui semble protégé de Dieu. Le beau chevalier ne réclame qu'une seule chose: qu'on ne lui demande jamais qui il est et d'où il vient... S'inscrivant à la fois dans la lignée des légendes mélusiniennes et de la geste du Graal, Lohengrin représente la quintessence de l'opéra romantique allemand.  

Je vous propose une analyse à la fois musicale et symbolique de cette oeuvre immense, qui, si elle fut à son époque d'une richesse et d'une modernité absolument révolutionnaire, est également aussi un des opéras les plus faciles d'accès de Richard Wagner. 

 Lohengrin postcard 2.jpg

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Séductrices et femmes fatales - 7 avril 2020 - 14h30 - La Rochelle annulée

Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.

Informations : https://www.utl-larochelle.org

 

 

Mer. 22 avril 2020 - Grandes ouvertures et préludes - Saint-Mandé - 14h30 annulée

La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de ces bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.

 

Adriana Lecouvreur de Cilea - Ven. 24 avril 2020 - 14h00 - Paris Annulée

A la découverte d'un des chefs-d'oeuvres de l'époque vériste italienne, mettant en scène l'histoire bouleversante de la grande tragédienne assassinée.

adriana-lecouvreur_340499.jpg

 

Dans le cadre du cycle "Figures d'artistes à l'opéra"

Espace Bernanos - 4 Rue du Havre, 75009 Paris

Tarifs : 12 euros / 15 euros

Contact : clubartlyrique@laposte.net

 

 

 

La Folie à l'opéra - 26 mai 2020 - 14h30 - Le Raincy

De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérées. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses. 

 

folie.jpg 

Informations : http://www.ulrr.org

 

Mer. 13 mai 2020 - Le final, apothéose lyrique - Saint-Mandé - 14h30 Annulée

L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux. 

 

Résultat de recherche d'images pour "Final La Juive"

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”



20/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 791 autres membres