Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Soirées Opera Clefs-en-main 2019-2020

Julia Le Brun propose depuis plusieurs années des soirées accompagnées à l'opéra "soirées opéra-clefs-en-mains" qui comprennent un spectacle à l'Opéra de Paris  précédé d'une conférence de présentation d'environ une heure autour d'une coupe de champagne dans un environnement convivial avec un petit groupe d'amateurs. 
Vous serez ainsi en mesure d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur et n'aurez pas à vous inquiéter de trouver des places.

 TELECHARGER LE FICHIER DES TARIFS ET PLACES DISPONIBLES

 
Les soirées sont organisées dans le cadre du Club des Amis de l'Art Lyrique. Les places sont réservées aux membres du Club (inscription 20 €/an). Pour en savoir plus : https://clubartlyrique.blog4ever.com
 
Les tarifs des places sont les suivants : tarifs de l'Opéra + 25 euros /place, comprenant la conférence et le champagne. A titre indicatif, vous trouverez également les plans des places des deux salles, à la fin de l'article. 
  • Vous pouvez choisir la quantité de places que vous souhaitez. 
  • Si vous représentez un groupe, une association, une université du temps libre, nous pouvons également vous aider. 
  • Les places vous seront distribuées le jour de la conférence. 
  • Les places ne sont pas remboursables car l'Opéra de Paris ne les reprend pas. Toutefois, si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, nous pouvons essayer de les revendre via notre réseau
24296705_1308180639285873_3681515132052391809_n.jpg
 

Pour réserver merci d'écrire un courriel au clubartlyrique @ laposte.net

 

Pour choisir les places ou aider les autres à choisir, nous venons d'ouvrir un  nouveau forum. N’hésitez pas à participer. 


Les soirées "opéra-clefs-en-mains" à l'Opéra de Paris - Saison 2019-2020

 

Voici les spectacles que nous avons choisi de sélectionner pour la saison 2019-2020 des soirées opéra clefs-en-mains. La petite présentation de chaque spectacle est destinée à vous présenter les raisons qui, selon notre point de vue, font l’intérêt de la soirée proposée et justifient le déplacement (et l’investissement financier !). N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de conseils et d'informations. 

Pour connaître les tarifs et places disponibles, téléchargez ce fichier.


Les Puritains - V. Bellini

Dimanche 29 septembre 2019 – Rdv 13h00 - Opéra Bastille

 

Feu d’artifice vocal

 

Direction musicale : Riccardo Frizza

Mise en scène : Laurent Pelly

Décors : Chantal Thomas

Elvira : Elsa Dreisig

Lord Arturo Talbot : Javier Camarena

Sir Riccardo Forth : Igor Golovatenko

 

C’est un bonheur de retrouver un opéra qui se fait trop rare à l’Opéra de Paris. Ce chef d’œuvre du bel canto romantique, créé à Paris juste avant la mort de Bellini, est un feu d’artifices de mélodies, toutes plus splendides les unes que les autres. 

La scène de folie d’Elvira est de celles que l’on n’oublie pas (elle servira d’ailleurs de modèle à Donizetti pour celle de Lucia di Lammermoor), et elle sera servie par la jeune Elsa Dreisig, soprano française qui, à moins de trente ans, fait déjà une carrière fulgurante.

Le ténor Javier Camarena est également un des chanteurs les plus virtuoses et les plus brillants de la scène internationale.

Cette production sera signée Laurent Pelly, certainement un des meilleurs metteurs en scène actuels, un des rares à savoir concilier originalité, fantaisie et respect de l’œuvre et de la volonté du compositeur.

A ne pas manquer, à mon avis !

 


 

 


La Traviata - Verdi

Ven. 4 octobre 2019 – Rdv. 18h00 Palais Garnier

 

Nouvelle version d'un chef d'oeuvre

 

Direction musicale : Michele Mariotti

Mise en scène : Simon Stone

Violetta Valéry : Pretty Yende

Alfredo Germont : Benjamin Bernheim

Giorgio Germont : Ludovic Tézier

 

Une nouvelle production de La Traviata est toujours un évènement. Les débuts du metteur en scène australien Simon Stone à l’Opéra sont très attendus. Espérons qu’il saura proposer quelque chose de nouveau et d’esthétique tout en conservant le message et l’esprit de Verdi et en respectant les enjeux d’une œuvre très marquée par l’esprit du XIXème siècle.

Bien sûr, c’est aussi l’occasion d’entendre de nouveau la splendide musique de Verdi, et ce, pour une fois, sous les ors du Palais Garnier, et surtout de retrouver la pétillante et virtuose soprano sud-africaine Pretty Yende dans le rôle redoutable de Violetta, le jeune et brillant Benjamin Bernheim, très présent à l’Opéra de Paris cette saison, et surtout le chant racé et toujours exceptionnel de notre cher Ludovic Tézier.

 



Don Carlo – Giuseppe Verdi

Lun. 11 novembre 2019 – Rdv. 17h30 - Opéra Bastille

 

Monument verdien

 

Direction musicale : Fabio Luisi

Mise en scène : Krzysztof Warlikowski

Philippe II : René Pape

Don Carlo : Roberto Alagna

Elisabetta di Valois : Aleksandra Kurzak

La Principessa Eboli : Anita Rachvelishvili

Rodrigo : Étienne Dupuis

 

L’Opéra de Paris reprend la production du très controversé Krzysztof Warlikowski créée l’an dernier, mais cette fois-ci pour la version italienne de l’œuvre monumentale de Verdi.

Composée juste avant Aida, Don Carlo est une des œuvres les plus importantes de tout le répertoire lyrique. Elle réclame des chanteurs d’exception capable de donner vie à une partition d’une rare intensité vocale et dramatique, et à une histoire mêlant comme jamais intérêts publics et privés, religion, politique, amour, amitié, le tout soutenu par un orchestre d’une richesse exceptionnelle.

Une œuvre à voir et revoir, surtout qu’elle sera servie ici par Roberto Alagna pour qui le rôle tourmenté de l’Infant d’Espagne n’a plus aucun secret puis qu’il le chante depuis plus de vingt ans sur toutes les scènes du monde. A ses côtés, Alexandra Kursak sera sans nul doute une bouleversante Elisabeth. On attend beaucoup également de l’Eboli de Anita Rachvelishvili.

Enfin, autre présence marquante, et non des moindres, René Pape qui est sans doute le plus extraordinaire des Philippe II actuels.

 


 



Le Prince Igor – Borodine

Dim. 1er décembre 2019 – Rdv. 13h - Opéra Bastille

 

Rare épopée russe

 

Direction musicale : Philippe Jordan

Mise en scène : Barrie Kosky

Prince Igor : Evgeny Nikitin

Iaroslavina : Elena Stikhina

Vladimir : Pavel Černoch

Prince Galitski : Dmitry Ulyanov

Kontchak : Dimitry Ivashchenko

Kontchakovna : Anita Rachvelishvili

 

Il est bien rare de pouvoir assister à Paris à une représentation de cette grande épopée russe, unique opéra de Borodine. C’est une occasion à ne pas manquer, d’autant plus que cette partition contient des pages merveilleuses :  pas seulement les si célèbres Danses polovtsiennes, mais aussi un splendide rôle de basse tenu ici par le très charismatique Evgeny Nikitin, entouré d’une brillante distribution venue de Russie et d’Europe de l’Est.

A priori, le metteur en scène Barrie Kosky, (directeur artistique de la Komische Oper Berlin), ne s’embarrasse pas de folklore, préférent accentuer la dimension politique et éthique de l’œuvre…

 


 


 


 


Le Barbier de Séville – Rossini

Ven. 17 janvier 2020 – Rdv. 18h00 - Opéra Bastille

 

opera buffa pour tous

 

Direction musicale : Carlo Montanaro

Mise en scène : Damiano Michieletto

Il Conte d'Almaviva : Xabier Anduaga

Bartolo : Carlo Lepore

Rosina : Lisette Oropesa

Figaro : Florian Sempey

 

C’est toujours un bonheur de retrouver la production déjantée de Damiano Michieletto, production qui n’a pas pris une ride, transposant efficacement cet opera buffa dans une Séville contemporaine inspirée du cinéma d’Almodóvar.

Les deux points forts de cette soirée seront indubitablement la Rosina de Lisette Oropesa, soprano léger qui a triomphé cette saison dans Les Huguenots, et le Figaro de Florian Sempey irrésistible de verve, de fraîcheur et de virtuosité, sans doute un des meilleurs actuellement sur les scènes lyriques.

 


Manon – Massenet

Mer. 25 mars 2020 – Rdv. 13h

 

chef d'oeuvre de l'opéra français

 

Direction musicale : Dan Ettinger

Mise en scène : Vincent Huguet

Manon : Pretty Yende

Le chevalier des Grieux : Benjamin Bernheim

Lescaut : Ludovic Tézier

Le comte des Grieux : Roberto Tagliavini

 

Ce fut sans doute le plus grand succès de Massenet à son époque et une des œuvres les plus pétillantes de tout le répertoire lyrique, tour à tour brillante, légère, et bouleversante. L’Opéra de Paris a choisi d’en proposer une nouvelle production, mise en scène par le Français Vincent Huguet qui affirme « s’affranchir du taffetas historique de l’oeuvre pour en faire ressurgir toute la violence »…

Nous sommes surtout heureux de découvrir l’interprétation que feront Pretty Yende et Benjamin Bernheim de ce couple d’amoureux particulièrement attachants. (Au passage, ils seront déjà réunis dans La Traviata à Garnier quelques mois auparavant). En prime, Ludovic Tézier sera également de nouveau sur scène, pour jouer le rôle du frère de Manon.

 


 

 


Don Giovanni – Mozart  

Mer. 1er avril 2020 – Rdv. 18h00 - (Palais Garnier)

 

Nouvelle production d'un chef d'oeuvre

 

Direction musicale : Philippe Jordan

Mise en scène : Ivo van Hove

Don Giovanni : Luca Pisaroni

Il Commendatore : Alexander Tsymbalyuk

Donna Anna : Jacquelyn Wagner

Don Ottavio : Stanislas de Barbeyrac

Donna Elvira : Stéphanie d'Oustrac

Leporello : Philippe Sly

 

Don Giovanni est une œuvre qui a toujours suscité une immense admiration, en particulier au XIXème siècle, du fait de l’intérêt exceptionnel du livret et de la perfection de la composition musicale. Mozart était le Dieu musical de Tchaïkovski et c’est Don Giovanni qui lui aurait révélé sa vocation de compositeur. Il disait qu’en regardant le manuscrit il se sentait en présence du divin. Richard Wagner le considérait quant à lui comme l’opéra des opéras. Kierkegaard a écrit un long essai à ce sujet disant que c’était une œuvre d’une « ultime perfection. »

Nous avons tous hâte de découvrir l’incarnation qu’en proposera le beau Luca Pisaroni. Séduisant, immense acteur, ce familier du rôle de Leporello prêtera pour changer son authentique voix de basse au rôle du bouillonnant aristocrate. Autre découverte très attendue : la fringante mezzo-soprano française Stéphanie d’Oustrac en Don Elvira.

Il s’agit encore d’une nouvelle production de Ivo van Hove, (metteur en scène de Boris Godounov à Bastille), qui aime beaucoup travailler avec de la vidéo...

 


 


 



Adriana Lecouvreur – Cilea

Lun. 27 avril 2020 – Rdv. 18h00 - Opéra Bastille

Mer. 6 mai 2020 – Rdv. 18h00

 

Diva assolutta

 

Direction musicale : Giacomo Sagripanti

Mise en scène : David McVicar

 

Adriana Lecouvreur : Anna Netrebko

 

Maurizio, Conte di Sassonia : Yusif Eyvazov

La Principessa di Bouillon : Ekaterina Semenchuk

 

Michonnet : Željko Lučić

 

Voilà encore un des grands évènements de la saison lyrique, sur lequel vont se précipiter tous les mélomanes : Anna Netrebko s’empare d’un rôle somptueux, intense, qui semble fait rien que pour elle. A ses côtés, Yusif Eyvazov n’est pas seulement son époux, mais aussi un ténor remarquable. Ekaterina Semenchuk, incarnant la redoutable princesse de Bouillon, est également une des plus grandes mezzo-soprano dramatiques actuelles.

Bonheur des oreilles donc, mais aussi une fois n’est pas coutume, plaisir des yeux, puisque la production classique de David McVicar est tout simplement splendide.

A ne manquer sous aucun prétexte.

 


 



 

Rigoletto - Verdi

Ven. 5 juin 2020 – Rdv. 18h00 - Opéra Bastille

 

Elle chantait dans Les Puritains en début de saison, on retrouve la pétillante soprano Elsa Dreisg en fin de saison dans le rôle de la fraîche et émouvante Gilda. Le merveilleux baryton serbe Željko Lučić, immense chanteur et acteur, reprend un rôle qu’il a déjà beaucoup chanté, notamment dans cette très émouvante production de Claus Guth.

Une distribution qui saura mettre en valeur la sublime musique de Verdi et nous faire pleurer de nouveau sur le rôle du malheureux bossu. 

 

 

 

Réservations :

 

Pour réserver, merci d'écrire un courriel au clubartlyrique@laposte.net, en précisant les spectacles choisis et les catégories. 

 

Vous recevrez une confirmation et une demande de paiement par chèque ou virement.

 

Si vous préférez acheter vous-même vos places, tout en participant à nos conférences, vous êtes les bienvenus. Le tarif de la conférence champagne est de 25 euros à Bastille et Garnier.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et conseil personnalisé, notamment pour le choix des places. 

 

Julia Le Brun

www.levoyagelyrique.com

https://clubartlyrique.blog4ever.com/

 

 

 

 



18/03/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 732 autres membres