Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Conférences thématiques à Saint-Mandé 20-21

Julia Le Brun vous invite à la découverte de l'opéra,

dans la belle salle de conférences de Saint-Mandé (94, metro L 1)

14h30-16h30

 

Je vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte". 

 

Visioconférences :

En raison des problèmes sanitaires, les conférences seront également proposées en visioconférence pour ceux qui le souhaiteraient (en téléchargement) au même tarif. 

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 12 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres

 

Abonnement pour les membres du club : 10 conférences (sur place ou en vidéo) : 80 euros

 

 

Mar. 29 sept 2020 - Grandes ouvertures et préludes

La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de ces bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.

Disponible en vidéo

Mer 2 déc. 2020 - Le final, apothéose dramatique et musicale

L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur de leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux.

 

Lun 14 déc. 2020 - Découverte des Noces de Figaro de Mozart

Une analyse en profondeur d’un des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire lyrique. A travers l’étude de cet opéra, inspiré de la pièce de Beaumarchais et né dans un contexte de révolution française, vous découvrirez que, tout en ayant un impact émotionnel fort, l’art lyrique permet également d’aborder des questions de nature politique, philosophique et sociale.


2021 : Cycle " Voyage et Opéra"

On voyage beaucoup à l’opéra… et les voyages des personnages deviennent alors ceux des spectateurs, des Indes à la Chine, errant sur les mers ou passant d’un monde à l’autre. Je vous propose un voyage sonore, visuel et symbolique à travers la diversité du répertoire lyrique.

Mer 13 janvier - Musiques chinoises et Japonaises chez Puccini et Franz Lehar

A l’heure où les Occidentaux découvraient avec curiosité les cultures et musiques orientales, chinoises et japonaises, les œuvres lyriques situées dans ces pays d’extrême Orient permettaient d’offrir aux spectateurs un dépaysement non seulement visuel mais aussi musical, donnant aux compositeurs du début du XXème siècle l’occasion d’explorer de nouvelles voies musicales

A travers l’analyse de trois grandes œuvres de cette période, nous verrons comment Giacomo Puccini et Franz Lehar, ont réussi à intégrer au système tonal traditionnel des harmonies et mélodies nouvelles.

Si Le Pays du Sourire et Madame Butterfly nous révèlent les fantasmes réciproques et les difficultés nés des relations entre Occidentaux et Asiatiques, Turandot, nous plonge dans l’univers d’une Chine mythique, à la fois fascinante et terrifiante, vu à travers les yeux d’un Italien…

 

Mer 27 jan 2021 - Visions des Indes dans l’opéra français du XIXème siècle

L’Inde, avec ses Dieux, ses brahmanes aux rituels étranges, ses mystères, ses temples ornés, fascine les Occidentaux du XIXème siècle, et en particulier les Français, friands d’exotisme et d’orientalisme. Cette Inde largement fantasmée devint un cadre idéal pour les compositeurs d’opéra en quête de lieux féériques propices à des décors somptueux, de Dieux inquiétants et d’ambiances mystérieuses.

A l’opéra, les relations amoureuses entre Occidentaux et Indiennes sont toujours appelées à se terminer de manière dramatique, que ce soit pour la Lakmé de Delibes, ou pour Selika, princesse indienne et amante de Vasco de Gama dans L’Africaine de Meyerbeer. Si Les Pêcheurs de Perles de Bizet nous plongent au cœur de la vie d’un petit village à Ceylan, tout en reconstituant un trio amoureux somme toute classique, Le Roi de Lahore, Grand Opéra de Gounod, plus féérique, nous emmène jusqu’au paradis des Dieux Indous ! Sans oublier Philip Glass, pour qui l’Inde fut une riche source d’inspiration musicale.

 

Mer 10 mars 2021 - Le Proche-Orient entre cruauté et sensualité débridée

Au XVIIe siècle, alors que les Turcs sont aux portes de Vienne et que les barbaresques écument les mers, les « turqueries » deviennent à la mode chez ses Occident à la fois terrifiés et fascinés, exorcisant leur peur à travers des œuvres souvent légères comme L’Enlèvement au Sérail de Mozart, ou L’Italienne à Alger de Rossini.

Mais dans ce cruel Proche-Orient où règne aussi une sensualité exacerbée et où naissent et s’assouvissent tous les fantasmes sexuels… une image que l’on retrouvera au début du XXème siècle, dans des œuvres sulfureuses telles que la Thaïs de Massenet, ou la Salomé de Richard Strauss.

Mais n’oublions pas aussi… d’autres peuples : orientales aussi sont les danses povlotsiennes passionnées de Borodin, orientaux aussi enfin sont les gitans prônant l’amour libre, du Baron Tzigane à Carmen…

 

Mer 24 mars 2021 - Visions de la mer à l’opéra

Récits, aventures, mythes, contes et légendes de la mer : de Vasco de Gama à Billy Budd, le monde de l’opéra fourmille de navigateurs, corsaires, marins et pêcheurs. Cette mer représente pour eux un mode privilégié d’évasion et de découverte et porte tous leurs espoirs de succès et de fortune. Mais aucun n’oublie aussi que cette vaste étendue sombre et menaçante représente toutes les forces primitives d’une nature sauvage et indomptée, un espace mystérieux où l’on peut facilement s’abîmer, à moins que l’on ne soit condamné à y errer à jamais, comme le Hollandais Volant.

Voyons donc comment Rossini, Meyerbeer, Wagner, Verdi, Rimsky-Korsakov ou encore Britten ont qui ont déployer le meilleur de leur art pour danser l’océan, et chanter navigateurs et marins.

 

Mer 14 avril - Voyages imaginaires et initiatiques : d’un monde à l’autre

A l’opéra, le voyage n’est pas uniquement symbole de dépaysement, de musiques et de pratiques exotiques… le spectateur aussi être amené à découvrir des mondes étranges encore que la Chine ou les Indes, des mondes tels que l’île magique de la sorcière Alcina, Le Pays des Sept Monts de la Lune, le Royaume du Roi des Mers, les sombres grottes des Nibelungen ou tout simplement, les Enfers… A l’opéra, le voyage peut en effet se faire d’une dimension à l’autre, du monde du Graal à celui des humains comme dans Lohengrin ou Parsifal, du monde aquatique des ondines au monde terrestre, comme dans la Rusalka de Dvorak. Ces passages difficiles d’un monde à l’autre prennent souvent une valeur initiatique : le voyage d’Orphée aux Enfers, celui de l’Impératrice dans La Femme sans Ombre, une œuvre de Richard Strauss qui rappelle La Flûte Enchanté de Mozart où finalement, le voyage de Tamino devient uniquement symbolique, spirituel que temporel. Le voyage permet alors au personnages (et peut-être aussi un peu au spectateur ?) de gravir un échelon dans la connaissance des autres, du monde, et par-dessus tout, de soi-même.


Mer 5 mai 2021 - A la découverte de Lohengrin de R. Wagner

Quand un mystérieux chevalier, dans une armure resplendissante, arrive sur les côtés du Brabant dans une barque tirée par un cygne, la jeune et pure Elsa s'émerveille... et les forces du mal frémissent, jurant de tout faire pour détruire cet être qui semble protégé de Dieu. Le beau chevalier ne réclame qu'une seule chose :  qu'on ne lui demande jamais qui il est et d'où il vient...

S'inscrivant à la fois dans la lignée des légendes mélusiniennes et de la geste du Graal, Lohengrin représente la quintessence de l'opéra romantique allemand. 

Je vous propose une analyse à la fois musicale et symbolique de cette oeuvre immense, qui, si elle fut à son époque d'une richesse et d'une modernité absolument révolutionnaire, est également aussi un des opéras les plus faciles d'accès de Richard Wagner.

 

Mer 26 mai 2021 - Les plus beaux duos d’amour de l’opéra

A l'opéra, il est une chose que le spectateur attend toujours avec impatience : le grand duo d’amour. Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion, les élans amoureux, les coups de foudre, les actions de séduction de toutes sortes, les échanges de vœux, les harcèlements sexuels, les regards appuyés, voire les nuits de noces. Je vous invite à la découverte des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique.


Et n'oubliez pas mon autre cycle de conférences : 

Figures de femmes à l’opéra

 

A très bientôt !

Julia LE BRUN

 

Contact Club des Amis de l'Art Lyrique

 

 

 

 

 



 



24/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 820 autres membres