Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Toutes les conférences vidéo en ligne

Des conférences filmées en direct ou studio, à écouter et réécouter, avec les plus beaux extraits audio et vidéos. 


Paiement en ligne ou en me contactant via le formulaire de contact.

Une fois le paiement effectué, je vous enverrai, dans la journée, un lien vous permettant de visionner la conférence en ligne, autant de fois que vous le souhaitez.  Si la conférence que vous voulez n'est pas dans le menu déroulant, n'hésitez pas à me faire part de vos souhait via le formulaire de contact. 

Il est également possible de prendre un abonnement pour 10 vidéos (disponibles ou à venir) au tarif de 80 euros. Paiement par virement ou chèque. Me contacter à ce sujet. 

 

Tarif : 10 euros

 

Sujet

 

 

Toutes mes conférences en vidéo
 
 
Histoire de la mise en scène d'opéra
 
Une histoire de la mise en scène d'opéra, plongeant aux origines de la naissance du Regieteater, ce mouvement mettant le metteur en scène au coeur de la création d'un spectacle lyrique.
Cette présentation vous exposera l'histoire de la mise scène, ainsi que les principaux courants et les grands metteurs en scène ayant marqué l'histoire des productions lyriques jusqu'à nos jours.
 
Aida, opéra pharaonique
 
Je vous propose un voyage en Egypte doublé d'une plongée dans l'univers de l'opéra italien du milieu du dix-neuvième siècle, illustré par la version vidéo la plus spectaculaire de cet immortel chef-d'oeuvre.

 

Les Troyens, Grand Opéra de Berlioz
 
Une découverte approfondie du chef-d'oeuvre lyrique de Berlioz. Sa composition a été le grand projet de la dernière partie de sa vie.
"J’achève en ce moment la partition après 18 mois de travail. Que deviendra cette énormité ? Dieu le sait ! Encore, il n’est pas sûr qu’Il le sache."
 
 
 
Les grands jaloux de l'opéra
 
La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique.
 

 

Rire à l'opéra
 
De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des oeuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles.
 
 
La Tétralogie décryptée
 
Une découverte détendue et en musique de la Tétralogie de Wagner. Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Julia Le Brun se propose de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête et de vous fournir quelques clefs pour appréhender ce monument de la culture occidentale, et afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux.
 
 
 
La Flûte Enchantée ou la réhabilitation de la femme
 
La Flûte Enchantée, misogyne ou féministe ? Une analyse de la place de la femme dans le chef d'oeuvre mozartien.
 
 
Vie et oeuvre de Giacomo Puccini
 
Une découverte en musique de la vie et de l'oeuvre d'un des plus célèbres compositeurs de l'histoire de l'opéra.
 
 
Orphée à l'opéra
 
"J'ai perdu mon Eurydice"... cet air de Gluck, si simple et si touchant, est sans doute un des plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Orphée s'est retourné, il n'a pas respecté l'interdit, il a cherché à regarder l'Invisible, peut-être même à connaître des secrets inaccessibles aux simples mortels... et il a perdu son épouse, son amour, son âme, et pour la seconde fois alors que, par le pouvoir magique de sa musique et de son chant, il était parvenu à attendrir jusqu'aux Dieux des Enfers.
 
 
 
Ouvertures et préludes
 
La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de quelques bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.
 
 
Interpréter l'opéra
 
Comment savoir comment chanter et jouer des oeuvres créées à une époque révolue ? Comment un chanteur choisit-il son répertoire ? Qui doit chanter quoi ? Comment juger de la qualité de l'interprétation d'un chanteur ? Quel rapport les chanteurs entretiennent-ils avec la partition, mais aussi les traditions d'interprétation dont nous avons hérité ?
Le but de cette conférence est d'aider le spectateur et auditeur à aborder la question de l'interprétation d'une oeuvre d'un point de vue musical, et lui donner quelques d'analyse et d'écoute des chanteurs.
Cette conférence est illustrées par des analyses comparatives de différentes interprétations.
 
 
Richard Strauss et l'opéra
 
Une plongée dans un univers lyrique contrasté et d’une exceptionnelle richesse littéraire et musicale qui se donne officiellement pour but... de vous faire aimer Richard Strauss !
 
 
 
 
 
 
 
Alcina de Haendel
 
Sorcière, séductrice, femme fatale... je vous invite à la découverte de la fascinante Alcina mise en musique par Haendel.

 

Attention, vérifiez que la qualité audio vous convient avant de commander... 

Il est toujours difficile de régler certains problèmes techniques...

 

Et plein d'autres conférences à venir !



21/11/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 820 autres membres