Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Conférences vidéo à télécharger

Nouveau ! 

Pour tous ceux qui ne peuvent pas être présents pour les conférences de Julia, celles-ci seront désormais filmées et disponibles au téléchargement, moyennant un paiement en ligne. 

Cette possibilité est réservée aux adhérents au Club des Amis de l'Art Lyrique

(Adhésion pour l'année : 25 euros)

EN SAVOIR PLUS

Richard Strauss et l'Opéra - 2 heures

download.jpg

 

Le compositeur du célèbre Ainsi Parlait Zarathoustra a mis sa maîtrise absolue des arcanes de l’orchestre symphonique au service de sujets dramatiques extrêmement variés et dans des styles d’une rare diversité. C’est ce que Richard Strauss trouvait merveilleux dans la musique : le fait qu’elle permette d’exprimer des sentiments et de décrire des ambiances aussi diverses que la violence et la décadence de Salomé et Elektra, dont la musique est d’une modernité radicale et post-wagnérienne, mais aussi la délicatesse et le raffinement de la Vienne du XVIIIème siècle dans le très mozartien Chevalier à la Rose ou encore le fantastique de La Femme sans Ombre.

Une plongée dans un univers lyrique contrasté et d’une exceptionnelle richesse littéraire et musicale qui se donne officiellement pour but... de vous faire aimer Richard Strauss ! 

 

Et quand vous aurez tout visionné, pour pourrez tester vos connaissances avec  :

Le quizz Richard Strauss !

 

Extrait vidéo :

 

La Tétralogie décryptée - 2h16

Une découverte détendue et en musique de la Tétralogie de Richard Wagner par Julia Le Brun. Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Julia Le Brun se propose de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête et de vous fournir quelques clefs pour appréhender ce monument de la culture occidentale, et afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux.

 



Tétralogie.jpg

 

Rire et comique à l'Opéra - 2h25

De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des oeuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles. 


 

 ob_f2c846_platee.jpg

 

Les Grands jaloux de l'opéra - 2h30

La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique.

 

VICKERSOTELLO2.jpg

 

Et plein d'autres conférences à venir !



05/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 798 autres membres