Offre de conférences
Julia Le Brun vous offre des conférences en images et en musique pour découvrir l'opéra ou approfondir vos connaissances dans ce domaine, le tout dans la bonne humeur et avec le sourire. Voici une liste (non exhaustive) de thématiques qu'elle se propose d'aborder en votre compagnie. Il peut s'agir autant de conférences ponctuelles, que de cycles voire de cursus de cours à l'année. Vous n'avez plus que l'embarras du choix.
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Vues d'ensemble du monde de l'opéra
Un peu de magie : contes et légendes
Pour écouter aussi l'orchestre
Grandes personnalités lyriques
CYCLES DE CONFERENCES OPERA ET COURS
Vie et oeuvre de grands compositeurs
Cycles de conférences musique classique
Cible :
Toute personne souhaitant connaître le répertoire lyrique, apprendre à apprécier un opéra et étendre sa culture générale.
Objectif :
- Obtenir les clefs de compréhension et d’appréciation du monde de l’opéra et des œuvres lyriques.
- Acquérir une vision d’ensemble de l’histoire de l’opéra, connaître les principaux styles et l’évolution du genre.
- Comprendre les interactions entre livret, musique, chanteurs, chef d’orchestre, mise en scène…
- Connaître les œuvres et compositeurs majeurs.
Connaître les principaux interprètes passés et actuels. - Donner envie de poursuivre par soi-même une découverte personnelle
Toutes nos conférences sont illustrées d’extraits vidéos.
CONFERENCES PONCTUELLES
- Histoire de l'opéra (une ou plusieurs parties)
Nous partirons ensemble à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Cette conférence, illustrée de nombreux extraits vidéo, vous offrira une vision d’ensemble de l’histoire et du monde de l’opéra. Elle vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres ainsi que de comprendre l’évolution du genre. Je vous proposerai un panorama de l’évolution de l’opéra de l’époque baroque jusqu’au XXème siècle, en mettant en perspective les principaux compositeurs de Monteverdi à Puccini en passant par Mozart et Wagner.
- Les voix de l'opéra
Savez-vous ce qu'est réellement une soprano colorature ? Un contre-ténor ? Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ?
Consultez également notre article : Les Voix de l’Opéra
- Mettre en scène l’opéra hier et aujourd’hui
Comment, à l’époque contemporaine, mettre en scène les œuvres lyriques du passé ? Voilà un sujet qui suscite aujourd’hui bien des débats houleux, polémiques voire politiques. Peut-on simplement, comme souvent, résumer la controverse à une simple opposition entre les « anciens », réactionnaires et conservateurs et les « modernes » jeunes et progressiste ? Nous tenterons de présenter la diversité des voies qui ont pu s’ouvrir aux metteurs en scène d’opéra d’hier et d’aujourd’hui, et de nous frayer un chemin à travers la pluralité des solutions de mise en scène qui ont pu être proposées, la diversité des approches et des esthétiques, de Jean-Pierre Ponnelle à Krzysztof Warlikowsky.
- Les grands chœurs d’opéra
Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique au XXème siècle.
- Librettistes mythiques
L’histoire de l’opéra, c’est aussi l’histoire de ses librettistes et de collaborations mythiques telles que celles entre Mozart et Lorenzo Da Ponte, Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Puccini aura Illica et Giacosa, Offenbach ses cher Meilhac et Halévy. Nous n’oublierons pas Saverio Mercadante, Eugène Scribe ou encore Salvatore Cammarano, stars de leur temps, et ceux qui étaient également de grands compositeurs, tels Arrigo Boito ou Ruggero Leoncavallo…
Une conférence pour vous aider à saisir la complexité du rapport entre texte et musique et surtout de la collaboration entre un compositeur et poète.
Une autre manière de partir à la découverte du monde l’opéra à travers des séries de conférences thématique offrant une vision panoramique du genre, en abordant des œuvres célèbres mais également des œuvres plus rares du répertoire lyrique.
- Histoire de l’opéra français
Petit panorama de l’histoire de l’opéra français, de Lully à Poulenc. Tragédie Lyrique, Grand Opéra, Opéra-Comique, Opéra bouffe, Drame Lyrique… l’opéra en France a pris au cours des siècles des formes très variées. Nous en appréhenderons à la fois la diversité et la spécificité en nous plongeant dans l’histoire de la vie lyrique parisienne des trois siècles passés et en découvrant des œuvres aussi variées de l’Atys de Lully, Les Huguenots de Meyerbeer, Carmen de Bizet, Dialogues des Carmélites de Poulenc, sans oublier bien sûr l’ineffable Offenbach… et bien d’autres merveilles.
- L'opéra allemand
Un panorama de l’histoire de l’opéra allemand (et autrichien) de sa naissance et de son évolution, du dix-huitième siècle à nos jours. Les grands noms de succèderont de Mozart à Schönberg, en passant bien sûr par Wagner et Richard Strauss, mais sans oublier d’autres génies tels que Flotow, Marschner, Korngold ou encore Reimann. Une musique puissante, un répertoire d’une richesse incroyable à découvrir et redécouvrir de toute urgence !
• L’opéra américain
Les Américains ont aussi leur opéra : un répertoire riche et varié né au XVIIIe siècle avant de réellement s’épanouir au XXe siècle. Je vous offre l'occasion d'une plongée dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Previn, sans oublier de nombreux autres compositeurs dont les noms n’ont jamais traversé l’Atlantique. Œuvres d’inspiration indianiste, jazzy, à la musique minimaliste et répétitive, ou plutôt musique de films d’inspiration post-wagnérienne… Il y en a pour tous les goûts… Une conférence qui permet également une approche assez facile de l’opéra contemporain.
- L’opéra russe et ses spécificités
Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.
- Histoire de l’opéra tchèque
A l’image des Russes et des Allemands, les Tchèques aussi ont eu à cœur de créer un art lyrique mettant en valeur leur langue et leur culture musicale et littéraire. Et ce répertoire, entre rêve et réalité, recèle de pures merveilles ! Vous découvrirez la charmante comédie paysanne « La Fiancée Vendue » de Smetana, le fondateur, mais aussi les nombreuses œuvres lyriques de Dvorak, et notamment sa sublime et Fantastique Rusalka, la « Petite Sirène tchèque », puis les opéras variés de Janacek, de la fantaisie animalière La Petite renarde rusée, jusqu’à la tragique Jenufa qui nous plonge déjà en plein XXe siècle, en attendant Martinu : « Juliette ou la Clef des Songes ».
- A la découverte du bel canto romantique
Contrairement à ce que l’on pense souvent, le mot « bel canto » ne désigne pas tout le répertoire d’opéra italien. Que signifie-t-il alors ? En fait, ce « beau chant » représente un idéal de perfection vocale, un style de chant centré autour de la mélodie et qui consiste en un travail sur la beauté du timbre, la virtuosité vocale… Au sens strict, il désigne en fait la tradition italienne des solistes de l'opéra baroque, notamment les castrats, mais on a plutôt l’habitude d’utiliser ce terme pour désigner les œuvres italiennes du début du XIXème siècle, notamment celles des trois compositeurs Rossini, Bellini, Donizetti. Et c’est ce second bel canto ou bel canto romantique, que je veux vous faire découvrir, du Barbier de Séville à Lucia di Lammermoor !
- Qu’est-ce que l’opera seria ?
Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Hasse, Vinci, Porpora, Pergolese, mais aussi Gluck, Mozart, Rossini, tous ces compositeurs ont laissé à la postérité des œuvres relevant d’un genre dont les règles très strictes fixées à la fin du dix-septième siècle, et qui va dominer toute l’histoire de l’opéra italien pendant un siècle ! Mais le règne de l’opéra seria, (œuvre sérieuse), c’est avant celui des castrats, les stars absolues de l’époque ! Alors, que chantait Farinelli, et comment ? Pour devenir incollable sur l’aria da capo, la messa di voce, le canto di agilità et les arie di furore… !
- La zarzuela espagnole
Une plongée dans le monde de l'opéra espagnol. Au programme, fandangos et castagnettes bien évidemment, mais aussi et surtout, des passions exacerbées, un lyrisme à fleur de peau servi par de superbes mélodies, un orchestre passionné et des sujets souvent intensément dramatiques.
- Séductrices et femmes fatales à l’opéra
Courtisane, gitane, tentatrice, autant de visages de la femme à l’opéra, qui ne sont pas ceux de la pure et naïve jeune fille. Que ce soit par pure sensualité ou amour passionné, soif d’argent, de pouvoir ou de liberté, elles savent bien souvent user de leurs charmes pour arriver à leurs fins, non sans se heurter souvent à l’hostilité de la société. Nous dresserons le portrait de quelques unes des plus grandes séductrices de l’opéra, de Cléopâtre à Dalila et Carmen.
Consulter également notre article : les séductrices de l’opéra
- Les grands jaloux de l'opéra
La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique.
- Les plus beaux duos d'amour de l'opéra
A l'opéra, il est une chose que le spectateur attend toujours avec impatience : le grand duo d’amour. Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion, les élans amoureux, les coups de foudre, les actions de séduction de toutes sortes, les échanges de vœux, les harcèlements sexuels, les regards appuyés, voire les nuits de noces.
Voici quelques-uns des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique!
- Les relations parents-enfants à l’opéra
Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son œuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...
- La Folie à l’Opéra
De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérées. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses.
Consultez également notre article : La Folie à l’Opéra
- Opéra et politique
En analysant les relations entre opéra et politique, nous découvrirons d’une part comment l’opéra a parfois été utilisé, dans le monde réel, comme instrument de revendications ou vecteur de messages politiques, mais aussi comment, en mettant en scène des puissants, il propose une réflexion sur la relation des hommes à la politique et leur rapport au pouvoir.
Découvrez aussi notre article : Opéra et politique
- Shakespeare à l'opéra
De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Ecoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.
Et également : Victor Hugo à l'opéra
- Le Final, apothéose lyrique (qui finit souvent mal, quoi que…)
L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur de leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux.
- Opéra et religion : les formes du sacré à l’opéra
Soutien moral, source de réconfort mais aussi facteur d’oppression, la religion est omniprésente dans le monde de l’opéra, sous des aspects très divers. Nous partirons à la recherche des différentes formes du Sacré et de recours à la transcendance dans le monde de l’art lyrique.
- Les plus belles prières de l'opéra
Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. Et jamais prières n'ont été si émouvantes que mises en musique par de grands compositeurs.
Consultez également notre article : les plus belles prières de l’opéra.
- L’Opéra et la Bible
La Bible fut une riche source d'inspiration pour les librettistes et compositeurs d'opéras qui, malgré la réticence des autorités religieuses, n'hésitèrent pas à puiser dans ce vivier d'histoires passionnantes, non sans souvent faire preuve d'une imagination particulièrement débordante.
Du Moise de Rossini, à Nabucco, Samson et Dalila, Hérodiade et Salomé, nous nous intéresserons à la dramatisation d'épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament dans l'opéra des XIXème et XXème siècles, en France, Italie et Allemagne.
Consulter également notre article : l’opéra et la Bible
- Figures du Diable à l’opéra
Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les êtres maléfiques, Diables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférence vous invitera à la découverte d'œuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer, Gounod, Berlioz à Busoni ou encore Stravinsky.
- Le mythe de Faust à l’opéra
De 1480 à 1540 environ vécut en Allemagne un Docteur Faustus, magicien et astrologue. De sa réputation sulfureuse naquit le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable, un mythe puissant susceptible de passionner écrivains et artistes. Goethe lui donna une dimension titanesque. Ses ouvrages, se diffusant dans tout l’Europe, furent une des grandes sources d’inspiration des musiciens. De Berlioz à Gounod, en passant par Schumann, Liszt, Mahler, Boito, Busoni, je vous propose une redécouverte en musique d’un des mythes les plus fascinants de l’histoire occidentale.
Consulter également notre article : Le Mythe de Faust en musique
Le mythe d'Orphée à l'opéra
Un voyage de quatre siècles à travers toute l'histoire de l'opéra en quête de ce descendant d'Apollon, Orphée, le premier des poètes et musiciens et le plus célèbre des amoureux.
Consulter également l’article : Orphée à l’opéra
- Ovide dans la Tragédie lyrique française
Atys, Cadmus et Hermione de Lully, Castor et Pollux, Dardanus de Rameau…
- Amours et métamorphoses de Jupiter à l’opéra
Platée de Rameau, L’Enlèvement d’Europe de Milhaud, Semele de Haendel...
- Médée et ses avatars
Petite fille du Soleil et la plus puissante des magiciennes, Médée est prête à tout pour sauver Jason qu'elle aime à la folie et l'aider à voler La Toison D'Or. Mais gare à celui qui la trahit et l’humilie, car sa vengeance sera à l'image de la démesure de sa passion et elle pourra commettre le crime ultime : tuer ses propres enfants. Captivante autant que terrifiante, Médée n'a cessé d'inspirer les artistes depuis l'antiquité, qu'ils soient tragédiens, peintres ou même... compositeurs d'opéra. Ces poignantes adaptations lyriques, d'époque diverses, de Charpentier à Cherubini et Bellini nous offrent des visions aussi subtiles que variées du mythe, et d'une femme fascinante que les cantatrices les plus merveilleuses, à commencer à Maria Callas, ont su incarner de la manière la plus poignante qui soit.
- Le Mythe d'Oedipe de Enesco à Stravinksy
- Autour de la Guerre de Troie à l’opéra
Ulysse, Agamemnon, Ménélas, Pâris, Hélène, Achille, qui se mettent à chanter sous les bons auspices de Monteverdi, Gluck, Fauré, Offenbach et bien d'autres...
(Iphigénie en Aulide, Iphigénie en Tauride, Le Retour d'Ulysse de Monteverdi, Pénélope de Fauré, La Belle Hélène d’Offenbach... )
- L'Enéide de Virgile, de Purcell à Berlioz
Pour tout savoir sur les amours de Didon et Enée et les aventures des derniers Troyens survivants appelés par les Dieux à fonder un nouvel empire : Rome.
- Richard Strauss et l'Antiquité
Elektra, Ariane à Naxos, Daphné, Hélène d'Egypte, L'Amour de Danaé
- De l'opéra bouffe à l'opérette viennoise
Saviez-vous que l'opérette viennoise découle des opéras bouffes d'Offenbach? Il n'y aurait sans doute pas eu de Veuve Joyeuse ni de Pays du Sourire sans Belle Hélène et Vie Parisienne. Je vous propose un voyage joyeux dans les mondes de l'opéra bouffe d'Offenbach, puis de l'opérette viennoise de Johann Strauss II à Franz Lehar.
- Rire et comique à l’opéra
De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des œuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé le potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles.
- Les chansons à boire de l'opéra
Si vous pensiez qu'à l'opéra on ne fait que se lamenter et mourir, voici des airs qui vous feront changer d'avis : la chanson à boire, un genre qui plaît volontiers à nos compositeurs d'opéra... car l'égaiement né du fruit de la vigne ou du houblon semble aussi vieux que l'humanité ! Mais attention, à consommer avec modération, surtout à l'opéra, car l'alcool fait aussi perdre la tête.
- La place de l’orchestre à l’opéra
Une fois n'est pas coutume, nous abandonnerons chanteurs et metteurs en scène à leur sort pour nous concentrer sur un autre acteur majeur de l'opéra : l'orchestre ! Nous nous plongerons dans le monde et l'histoire de l'orchestre classique afin de tout savoir sur sa composition, ses instruments, le rôle du chef d'orchestre, du premier violon, la différence entre un violon et un alto, la hauteur du diapason... et répondrons à plein d'autres questions que vous ne vous posez peut-être pas... Au moins, vous saurez que le grand air de Cavadarossi dans Tosca "E lucevan le stelle" est introduit par un magnifique solo de clarinette !
- Les grandes ouvertures et préludes du répertoire lyrique
La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de quelques bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.
- Quand les instruments jouent les vedettes
A priori, ce qui fascine avant tout à l'opéra, ce sont les voix, et on a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre.
Un triste violoncelle introduit la sombre méditation de Philippe II, un nostalgique cor anglais sortira Tristan de sa torpeur, le celesta suspend le temps de la Présentation de la Rose, Lucia tombe dans la folie au son des verres musicaux... Certains engagent même la discussion comme ce cor de basset dialoguant avec Vittelia dans La Clémence de Titus. Parfois, les instruments se font les compagnons des personnages, le hautbois suit fidèlement la pure Elsa de Lohengrin tandis que les cuivres soulignent l'aspect diabolique du Méphisto de Berlioz.
Vous n'entendrez plus jamais l'orchestre d'opéra comme avant !
- Les plus beaux interludes d’opéra
On oublie parfois que certaines des plus belles pages du répertoire lyrique sont des pages où seul l'orchestre a la parole. Je vous présenterai en détails certains de ces morceaux les plus sublimes. Wagner ne disait-il pas que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ? L'orchestre est celui qui peut suggérer, laisser imaginer l'état psychologique d'un personnage, décrire un voyage tel que celui de Siegfried sur le Rhin, faire le récit d'une action que les mots seraient trop faibles à décrire, comme le sublime orage des Troyens de Berlioz racontant l'union de Didon et Enée.. et tant d'autres.
Ecoutons comment Mozart, Berlioz, Wagner, Puccini, Mascagni, Debussy, Berg, Richard Strauss et bien d'autres, font chanter leur orchestre à l'opéra.
- Le leitmotiv ou comment l'orchestre devient acteur du drame chez Richard Wagner
Afin de créer ce qu’il appelait « l’œuvre d’art total » et réaliser l’union de la poésie et de la musique, Wagner fait de l’orchestre un acteur de ses drames, commentateur de l’action et apte à parler à l’inconscient du spectateur. Et tout cela, il le réalisera grâce à une invention géniale : de petites formules musicales thématiques récurrentes que l’on appellera plus tard « Leitmotivs ».
Le concept, même un peu galvaudé, connaîtra par la suite un succès phénoménal, jusque dans les musiques de films (nous connaissons tous le fameux thème de Dark Vador dans Star Wars !).
Je vous propose de partir en quête de tous ces petits thèmes qui tissent la trame musicale de la musique wagnérienne, en particulier dans La Tétralogie et vous reconnaîtrez bientôt de manière infaillibles les évocations musicales du Walhalla, de Siegfried ou de son dragon !
- Figures du Voyageur à l’opéra
Pourquoi les personnages des opéras voyagent-ils, quels sont leurs buts, leurs motivations ? A l’opéra, le voyage est presque toujours source de conflits et de drames, liés à la diversité des êtres et des cultures et à leurs différentes appréhensions du monde. Je vous propose un voyage en musique des palais de Chine aux temples indiens, des harems turcs aux grandes plaines de Russie, des eaux tumultueuses de la Mer du Nord au Cap de Bonne-Espérance… et des Enfers au royaume des Monts de Lune.
Une traversée mouvementée à travers quatre siècles d’opéra.
Dépaysement garanti !
- Visions de la mer à l’opéra
Récits, aventures, mythes, contes et légendes de la mer : de Vasco de Gama à Billy Budd, le monde de l’opéra fourmille de navigateurs, corsaires, marins et pêcheurs. Cette mer représente pour eux un mode privilégié d’évasion et de découverte et porte tous leurs espoirs de succès et de fortune. Mais aucun n’oublie aussi que cette vaste étendue sombre et menaçante représente toutes les forces primitives d’une nature sauvage et indomptée, un espace mystérieux où l’on peut facilement s’abîmer, à moins que l’on ne soit condamné à y errer à jamais, comme le Hollandais Volant.
Voyons donc comment Rossini, Meyerbeer, Wagner, Verdi ; Rimsky-Korsakov ou encore Britten ont déployé le meilleur de leur art pour faire danser l’océan, et chanter navigateurs et marins.
- Visions des Indes dans l’opéra français du XIXème siècle
L’Inde, avec ses Dieux, ses brahmanes aux rituels étranges, ses mystères, ses temples ornés, fascine les Occidentaux du XIXème siècle, et en particulier les Français, friands d’exotisme et d’orientalisme. Cette Inde largement fantasmée devint un cadre idéal pour les compositeurs d’opéra en quête de lieux féériques propices à des décors somptueux, de Dieux inquiétants et d’ambiances mystérieuses.
A l’opéra, les relations amoureuses entre Occidentaux et Indiennes sont toujours appelées à se terminer de manière dramatique, que ce soit pour la Lakmé de Delibes, ou pour Selika, princesse indienne et amante de Vasco de Gama dans L’Africaine de Meyerbeer.
Si Les Pêcheurs de Perles de Bizet nous plongent au cœur de la vie d’un petit village à Ceylan, tout en reconstituant un trio amoureux somme toute classique, Le Roi de Lahore, Grand Opéra de Gounod, plus féérique, nous emmène jusqu’au paradis des Dieux indous !
- Visions de l'Orient à l'opéra
La relation entre Occident et Proche-Orient a toujours été complexe. Ces peuples fascinent les Occidentaux autant qu’ils les inquiètent. L'Orient représente un peu un mélange de danger et de promesse de sensualité débridée : ce sont des Ottomans menaçants, des barbaresques qui écument les mers, de cruels sultans sanguinaires mais aussi les fééries de Shéhérazade, et les mystères des femmes des sérails consacrées avant tout au plaisir des hommes.
L’Orient, c’est à l’opéra à la fois tout le monde musulman, mais aussi par extension, tout le pourtour méditerranéen pré-chrétien et pré-islamique… C’est à la fois le sultan turc, le bédouin du désert et Hérodiade !
Voir aussi l'article : https://www.levoyagelyrique.com/blog/visions-de-l-orient-a-l-opera
- Contes et légendes à l’opéra
Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel… Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, les contes et les légendes furent perçus comme des émanations de l’âme des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs souhaitant se démarquer de l’opéra « international » de type italien et français.
Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov, Bartók, et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluricentenaires que nous connaissons si bien.
- Contes de Perrault et de Grimm à l'opéra
Tandis qu'en Italie et en France, Rossini et Massenet, mêlant surnaturel et humour, font chanter Cendrillon et ses horribles soeurs, le terrible Barbe-Bleue fascine les symbolistes en France et en Hongrie : quel est donc le secret de cette septième porte ? Offenbach, lui, a trouvé une réponse réjouissante et bien peu orthodoxe. En Allemagne, le wagnérien Humperdink fait joyeusement danser la sorcière d'Haensel et Gretel sur son balai, pour le plus grand plaisir des enfants mélomanes et surtout de leurs parents.
- D'un monde à l'autre : les légendes mélusiniennes
L'ondine Rusalka, la "petite sirène" des rivières, parviendra-t-elle à séduire son beau prince charmant, malgré son mutisme ? Le chevalier au cygne, le si merveilleux Lohengrin, pourra-t-il rester auprès de sa belle Elsa, malgré les manigances de la terrible Ortrud ? L'Impératrice de la Femme sans Ombre devra quant à elle devenir humaine afin que son époux ne soit pas transformé en pierre... Nous vous invitons à une découverte en musique de ces êtres merveilleux, qui, à l'instar de la princesse Mélusine, tombèrent amoureux d'un humble mortel et eurent bien des difficultés à s'intégrer au monde de humains.
- Contes et légendes de Russie à l'opéra
- Voyages imaginaires et initiatiques
A l’opéra, le voyage n’est pas uniquement symbole de dépaysement, de musiques et de pratiques exotiques… le spectateur peut aussi être amené à découvrir des mondes étranges encore comme la Chine ou les Indes, des mondes tels que l’île magique de la sorcière Alcina, Le Pays des Sept Monts de la Lune, le Royaume du Roi des Mers, les sombres grottes des Nibelungen ou tout simplement, les Enfers… A l’opéra, le voyage peut en effet se faire d’une dimension à l’autre, du monde du Graal à celui des humains comme dans Lohengrin ou Parsifal, du monde aquatique des ondines au monde terrestre, comme dans la Rusalka de Dvorak. Ces passages difficiles d’un monde à l’autre prennent souvent une valeur initiatique : le voyage d’Orphée aux Enfers, celui de l’Impératrice dans La Femme sans Ombre, une œuvre de Richard Strauss qui rappelle La Flûte Enchantée de Mozart où finalement, le voyage de Tamino devient uniquement symbolique, aussi spirituel que temporel. Le voyage permet alors aux personnages (et peut-être aussi un peu au spectateur ?) de gravir un échelon dans la connaissance des autres, du monde, et par-dessus tout, de soi-même.
- Le Fantastique à l’opéra
Créatures extraordinaires, ondines, diables et démons, magiciens et sorcières, Dieux, nains et géants… c’est un immense vivier de sujets qu’offre l’imaginaire légendaire et romantique. Il a fait le bonheur des compositeurs d’opéra qui, grâce au pouvoir de la musique et de la scène, ont su donner vie à ces créatures et à ces mondes fantastiques.
- Le gothique dans l’opéra du XIXème siècle
Une conférence consacrée à l’imaginaire médiéval dans l’opéra du 19ème siècle, invitant à une immersion dans des chefs-d’œuvres de l’art lyrique de Faust à Barbe-Bleue, plongeant dans l’univers du diable et des sorcières, mais aussi des Chevaliers de la Table Ronde et du Graal.
- Décryptage de la Tétralogie de R. Wagner
Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Je propose de fournir quelques clefs pour appréhender tout cela à tête reposée, et de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête, afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux.
Mais aussi :
- Figures de l’artiste à l’opéra… la musique guérit tous les maux.
- Le sexe à l’opéra… ou comment il est décrit musicalement !
- La place des femmes à l’opéra… Vaste sujet…
- Les plus terrifiantes malédictions de l’opéra … Très divertissant aussi
- Richard Wagner et la légende du Graal : de Lohengrin à Parsifal… Poétique !
- Les Reines… Amoureuses ou hiératiques ?
- Conflits et amitiés entre hommes… Ce n’est pas ce que vous pensez…
- L’opéra romantique allemand… Magique !
- Serments de vengeance et complots… Plutôt amusant…
- La place de la Nature à l’opéra… Plus importante que vous le pensez.
- Opéra et arts plastiques - regards croisés sur le thème de Salomé
- Opéra et arts plastiques - regards croisés sur Didon et Enée
- Pleurer à l’opéra… C’est assez courant… mais l’orchestre s’en mêle.
- Les grands finals de l’opéra… Ca finit souvent mal…
- Mourir à l‘opéra… on vous l’avait dit.
- Métamorphoses… en arbre ou en mouche ?
- Images du paria à l’opéra… quand la société vous fait des misères.
- Visions de la guerre à l’opéra : C’est pas beau la guerre, quoi que…
- Victor Hugo à l’opéra : et pourtant, il n’aimait pas que l’on mette de la musique sur ses vers…
- Jeux de hasard à l’opéra : quand le destin décide de la fin du livret.
Une découverte de la vie et de la carrière des grands chanteurs d'opéra... et notamment les artistes ci-dessous (liste non exhaustive!)
Voir aussi : cycle de conférences : grands chanteurs d'hier et aujourd'hui
- Hommage à Maria Callas
Voir mon article d’hommage à Callas
Surnommée « la Bible de l'opéra » par Leonard Bernstein, « la Callas » est certainement la plus célèbre des chanteuses d’opéra. Personnalité artistique unique, son timbre très personnel, son registre étendu et sa grande virtuosité lui ont permis d’aborder une gamme de rôles d’une rare variété. Mais Callas révolutionne avant tout le monde de l’opéra par ses talents de tragédienne, en en renforçant la dimension dramatique. Ses incarnations de Norma, Tosca, ou encore La Traviata, restent légendaires et des références absolues pour tout mélomane.
Autant adulée que décriée, la cantatrice restera tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône même de la « diva ».
Julia Le Brun vous invite à la découverte d’une artiste hors normes.
- Hommage à Placido Domingo
Voir mon article d’hommage à Placido Domingo
Un voyage avec Placido Domingo. Artiste complet, acteur de génie, musicien hors pairs à la voix d’une beauté exceptionnelle, qui chante toujours à plus de 75 ans, le célèbre ténor espagnol est devenu un mythe. Ses incarnations de Otello, Cavadarossi, Don José, sont légendaires. Rendre hommage à Placido, c’est aussi faire un panorama de l’histoire de l’opéra, car avec plus de 140 rôles à son actif, il a couvert un répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain.
- Hommage à Dietrich Fischer-Dieskau
Il fut tout simplement « le baryton du vingtième siècle » et a profondément marqué les mémoires, formant le goût des mélomanes de plusieurs générations.
Son timbre immédiatement reconnaissable était d’une beauté exceptionnelle, clair et velouté. Il possédait une science du legato ainsi qu’une intelligence aiguë du texte littéraire et musical.
Assimilant tous les genres et tous les styles, de la musique baroque au répertoire contemporain, du Lied à l’opéra, il pouvait subjuguer le public même en récital et sur les œuvres les plus sévères.
Sa discographie allant de Bach à la musique contemporaine, est la plus imposante de tous les chanteurs, comptant notamment environ 1500 Lieder, un genre dont il reste le maître absolu.
Je vous invite à la découverte du chanteur le plus fascinant de tout le vingtième siècle.
- Grands chanteurs lyriques de notre temps
Ce sont les plus grands chanteurs lyriques du monde. Jeunes et moins jeunes, venus des quatre coins du globe, ils parcourent les salles d'opéra de tous les continents pour donner vie aux oeuvres et faire vibrer tous les amateurs d'opéra. Qui sont-ils ?
Je vous invite à la découverte des grandes stars actuelles de l'opéra : celles qui trônent déjà au firmament du monde lyrique, celles qui sont les chouchous des amateurs, mais aussi les jeunes talents dont on commence sérieusement à entendre parler !
Une plongée dans la vie et l'univers musical des grands compositeurs d'opéra.
Voici une sélection de grands compositeurs lyriques : toute autre proposition est la bienvenue !
- Vie et oeuvre de Richard Wagner
Passions débridées, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, incestes, fantômes, philtres d’amour… partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un monde de démesure, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes ! Apprenez à vous laisser emporter et émerveiller par la magie de «l’Enchanteur de Bayreuth» !
- Vie et œuvre de Giacomo Puccini
Madame Butterfly, La Bohème, Tosca, Turandot… Puccini a réussi l’exploit de composer à lui seul une grande partie des opéras les plus célèbres de tout le répertoire lyrique. Ce succès populaire, qu’il partage avec Verdi, Puccini le doit au pouvoir de séduction d’œuvres d’une exceptionnelle intensité dramatique, portées par des partitions associant une orchestration d’une grande richesse à un chant toujours intensément lyrique. Sa musique parvient à toucher directement la sensibilité et à plaire immédiatement à l’oreille tout en intégrant les évolutions et nouveautés d’une époque en plein bouleversement artistique. Cette conférence, illustrée des meilleurs extraits vidéos, a pour but de proposer un panorama des opéras de Puccini mais aussi de réfléchir à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux.
Consultez également notre article : Pourquoi écouter Puccini ?
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W.A. Mozart et l'opéra
Nous plongerons dans l’univers d'un des plus grands compositeurs classique. Nous nous fraierons un passage dans l’oeuvre lyrique de Mozart et tenterons de comprendre ce génie aux multiples facettes à travers une approche à la fois biographique et musicale illustrée de nombreux extraits vidéos.
- L’œuvre de Giuseppe Verdi
La Traviata, Nabucco, Le Trouvère, Aida… autant de chefs d’œuvres dont chacun entendu parler, même sans avoir jamais mis les pieds dans une salle d’opéra. Verdi fut et reste sans doute avec Puccini un des compositeurs les plus populaires et les plus emblématiques du genre lyrique. Figure phare du Risorgimento, Verdi a apporté une contribution décisive au combat pour l’unification de l’Italie. Mais il a surtout révolutionné l’opéra en portant le genre à de nouveaux sommets d’intensité dramatique. Venez vivre au son de la marche triomphale d’Aida et pleurer sur le sort de la malheureuse Traviata.
- Hector Berlioz et l'opéra
En 2019, 150 après sa mort, nous rendrons hommage à un des plus grands compositeurs romantiques français. Je vous propose une plongée dans la vie tumultueuse et l'oeuvre de ce compositeur fascinant, et pourtant encore un peu négligé en France, en nous concentrant plus particulièrement sur son oeuvre lyrique du charmant Benvenuto Cellini, aux grandioses Troyens, sans oublier le pétillant Béatrice et Bénédict, et bien entendu la mystérieuse Damnation de Faust.
(Ou bien également : Vie et oeuvre d'Hector Berlioz)
- A la découverte de Jacques Offenbach
Le Second Empire consacra le temps de « L’Offenbachiade » : tout Paris vibrait au son des mélodies tantôt entraînantes tantôt nostalgiques de celui que Wagner appelait « Le petit Mozart des Champs-Elysées ». De La Vie Parisienne aux d’ébouriffantes parodies de l’Antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, Offenbach a laissé une oeuvre jubilatoire mais où pointe bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront finalement dans Les Contes d’Hoffmann, son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris un beau jour de l’année 1833. Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un tout nouveau genre lyrique : l’opéra bouffe.
- Les opéras de Richard Strauss
Le compositeur du célèbre Ainsi Parlait Zarathoustra a mis sa maîtrise absolue des arcanes de l’orchestre symphonique au service de sujets dramatiques extrêmement variés et dans des styles d’une rare diversité. C’est ce que Richard Strauss trouvait merveilleux dans la musique : le fait qu’elle permette d’exprimer des sentiments et de décrire des ambiances aussi diverses que la violence et la décadence de Salomé et Elektra, dont la musique est d’une modernité radicale et post-wagnérienne, mais aussi la délicatesse et le raffinement de la Vienne du XVIIIe siècle dans le très mozartien Chevalier à la Rose ou encore le fantastique de La Femme sans Ombre.
Une plongée dans un univers lyrique contrasté et d’une exceptionnelle richesse littéraire et musicale.
(Ou bien également : vie et oeuvre de Richard Strauss)
- Les opéras de Donizetti
Cette conférence sera l'occasion d'une plongée dans l'univers du bel canto romantique, dont Donizetti est un des plus grands maîtres et ou le beau chant est au service du drame. Vous connaissez certainement le triste sort de Lucia di Lammermoor, si célèbre pour sa scène de folie, mais peut-être connaissez vous moins le non moins triste destin de Maria Stuarda mourant sur l'échafaud après un air déchirant, ou celui du malheureux roi portugais Dom Sebastien. Vous pourrez aussi sourire aux mésaventures du charmant (mais un peu bête) Nemorino avec son élixir d'amour, ou aux déboires matrimoniaux de Don Pasquale.
CYCLES DE CONFERENCES
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Histoire de l'opéra
(cursus de 2-3 conférences)
Ce cursus de trois conférences a pour vocation d'offrir un panorama de l'histoire de l'opéra, de sa naissance à nos jours.
Dans une première partie, nous découvrirons comment le genre a évolué depuis sa création par Monteverdi au XVIIème siècle jusqu'aux splendeurs scéniques et vocales de l'opera seria baroque en passant la tragédie lyrique française. Nous verrons ensuite comment l'opéra a connu une nouvelle révolution à la période classique avec Gluck puis Mozart. Dans le cadre de la seconde conférence de ce cursus, nous nous attarderons sur l'évolution de l'opéra italien, du bel canto italien de Rossini aux chefs-d'oeuvres de Giuseppe Verdi, avant de nous plonger dans l'univers de l'opéra romantique allemand et de Richard Wagner, sans oublier de faire un panorama de l'histoire de l'opéra français.
Dans la troisième conférence, nous découvrirons comme le genre a évolué au tournant du XIXème et du XXème siècle, que ce soit en Italie avec les Véristes et Giacomo Puccini, en Russie, en France et dans une Allemagne partagée entre Richard Strauss et la Nouvelle Ecole de Vienne. Pour finir, nous ferons un bref panorama de l'histoire de l'opéra de l'après-guerre à nos jours.
- Histoire de l’opéra allemand
Un panorama de l’histoire de l’opéra allemand (et autrichien) de sa naissance et de son évolution, du dix-huitième siècle à nos jours. Les grands noms de succèderont de Mozart à Schönberg, en passant bien sûr par Wagner et Richard Strauss, mais sans oublier d’autres génies tels que Flotow, Marschner, Korngold ou encore Reimann. Une musique puissante, un répertoire d’une richesse incroyable à découvrir et redécouvrir de toute urgence !
- La place de la femme à l’opéra
Quelle place pour la femme à l’opéra ? Héroïne, rédemptrice, victime sacrifiée, soubrette, séductrice, reine… de Brünnhilde à Lulu, de Poppée à Butterfly, les figures de femmes à l’opéra sont nombreuses et complexes. Ce cours se propose d’explorer en détails la diversité et l’évolution des images de la femme véhiculées par l’opéra à travers les siècles et les pays, de l’époque baroque à nos jours.
- Histoire de l’opéra français
Ce cursus de cours se donne pour mission d’offrir un panorama de l’histoire de l’opéra français, de Lully à Poulenc. Tragédie Lyrique, Grand Opéra, Opéra-Comique, Opéra bouffe, Drame Lyrique… l’opéra en France a pris au cours des siècles des formes très variées. Nous en appréhenderons à la fois la diversité et la spécificité en nous plongeant dans l’histoire de la vie lyrique parisienne des trois siècles passés et en découvrant des œuvres aussi variées de l’Atys de Lully, Les Huguenots de Meyerbeer, Carmen de Bizet, Dialogues des Carmélites de Poulenc, sans oublier bien sûr l’ineffable Offenbach… et bien d’autres merveilles.
- Contes et légendes à l’opéra
Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel… Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes.A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, contes et légendes furent perçus comme des émanations de l’âmes des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs romantiques souhaitant de démarquer de l’opéra « international » de type italien et français.
Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluricentenaires que nous connaissons si bien.
- Hors des sentiers battus : découverte de chefs d’œuvres peu connus de l’art lyrique
La Traviata, Le Barbier de Séville, Tosca, toutes ces merveilles sont bien connues des amateurs d’opéra. Il n’est pas une saison lyrique qui ne les voie apparaître sur les affiches. Pourtant, dans le vivier immense légué par tous les compositeurs ayant apporté leur contribution au genre, il se trouve de nombreuses perles moins connues, plus rarement jouées, qui méritent tout autant notre attention et notre admiration.
Je vous propose une sélection personnelle de plusieurs opéras qui se font discrets sur les scènes lyriques, mais qui sont néanmoins de purs chefs d’œuvres et ont marqué à leur manière l’histoire de la musique.
- Découverte approfondie de l’œuvre de Giuseppe Verdi
(cursus de 2-5 conférences)
Ce cursus aura pour but d'offrir une vision approfondie de l'œuvre de Giuseppe Verdi: sa vie, ses différentes périodes de composition, l'évolution de son style. Nous réfléchirons à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique et ses apports dramatiques et musicaux. Nous aborderons également la question des relations de Verdi avec son siècle et son rôle dans l'unification italienne. Nous découvrirons également quelques un des plus grands chanteurs verdiens, d'hier et d'aujourd'hui et réfléchirons à la question de l'interprétation de ce répertoire.
- Découverte approfondie de la vie et de l’œuvre de Giacomo Puccini
(cursus de 2-5 conférences)
Ce cursus aura pour but d'offrir une vision approfondie des opéras et de la vie de Giacomo Puccini. Nous réfléchirons à la place de son œuvre dans l'histoire de la musique, et notamment au sein du mouvement vériste italien, ainsi qu’à ses apports dramatiques et musicaux. Nous ferons une analyse approfondie de ses principaux chefs-d‘œuvres et nous attarderons également sur des créations moins connues mais tout aussi fascinantes.
- Découverte approfondie de la vie et de l’œuvre de Richard Wagner
(cursus de 3-5 conférences)
Passions débridées, assassinats, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, philtres d’amour… partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un autre monde, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !
Je vous offre les clefs pour appréhender musicalement et dramatiquement le monde de Richard Wagner, quelles étaient ses ambitions musicales, dramatiques et philosophiques. Nous découvrirons également une par une ses principales œuvres, des très romantiques Vaisseau Fantôme, Lohengrin et Tannhaüser aux plus métaphysiques Tristan et Iseult et Parsifal, sans oublier bien sûr un décryptage approfondi de l’imposante Tétralogie.
- Les grandes thématiques de l’opéra
(nombre de séances au choix 3-8)
Nous partirons à la découverte du monde l’opéra à travers une série de conférences thématiques. Nous pourrons ainsi comprendre quels sont les thèmes récurrents du monde de l’opéra et avoir une vision panoramique du genre, en abordant des œuvres célèbres mais également des œuvres plus rares du répertoire lyrique. Les thèmes abordés seront : les grands chœurs d’opéra, préludes et ouvertures de l’opéra, les grands jaloux, opéra et religion, figures du voyageur à l’opéra, le fantastique.
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Les grandes stars de l'opéra
Caruso, Pavarotti, Chaliapine, Domingo, Kaufmann, Callas, Netrebko, Tebaldi, l’opéra, c’est avant tout le triomphe des grandes voix. Ce cours vous propose une découverte des grands chanteurs ayant marqué l’histoire lyrique, de la Malibran à Jonas Kaufmann. De l’histoire, quelques potins, et bien sûr, toujours de la très belle musique, car leur répertoire est vaste et varié !
Une analyse détaillée d'une œuvre lyrique, précédée d'une présentation du compositeur et du contexte de création, et illustrée des plus extraits vidéos. Voici quelques exemples : liste non exhaustive. Opéra au choix.
Naissance de l’opéra et époque baroque :
- Monteverdi : L’Orfeo, Le Couronnement de Poppée, Le Retour d’Ulysse
- Tragédie Lyrique française : Atys de Lully
- Opera seria : Alcina de Haendel, Giulio Cesare de Haendel (voir aussi la conférence thématique « Qu’est-ce que l’opera seria ».)
Epoque classique :
- Orphée et Eurydice de Gluck
W.A. Mozart, intégralité de l’œuvre dont :
- Les Noces de Figaro de Mozart
Je vous propose de partir à la découverte d’un des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire lyrique. A travers l’étude de cet opéra, inspiré de la pièce de Beaumarchais et né dans un contexte de révolution française, vous découvrirez que, tout en ayant un impact émotionnel fort, l’art lyrique permet également d’aborder des questions de nature politique, philosophique et sociale.
- Don Giovanni de Mozart
Don Giovanni est une œuvre qui a toujours suscité une immense admiration, en particulier au XIXème siècle, du fait de l’intérêt exceptionnel du livret et de la perfection de la composition musicale. Mozart était le Dieu de Tchaïkovski et c’est Don Giovanni qui lui aurait révélé sa vocation de compositeur. Il disait qu’en regardant le manuscrit il se sentait en présence du divin. Richard Wagner le considérait quant à lui comme l’opéra des opéras. Kierkegaard a écrit un long essai à ce sujet disant que c’était une œuvre d’une « ultime perfection. » Je vous propose de redécouvrir encore ce chef-d'oeuvre, à travers une analyse musicale illustrée des plus beaux extraits vidéos des anciens et nouveaux temps.
- Cosi fan Tutte de Mozart
Fable philosophique sur l’amour, tragi-comédie romantique et désespérée, Cosi fan tutte est tout cela… et bien plus. Cette œuvre typique de la période des Lumières, livre une réflexion assez cruelle sur les sentiments humains, oscillant ici entre libertinage, tendresse, brûlure amoureuse et résignation. Elle est portée par une musique qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais, une des plus radieuses de toute l'œuvre mozartienne. Troisième opéra élaboré avec le génial Da Ponte, Cosi fan Tutte est un chef-d’œuvre souvent mal-aimé et incompris qui mérite d'être découvert ou redécouvert !
- La Flûte Enchantée de Mozart
Vous connaissez certainement l’ultime opéra de Mozart, ce merveilleux conte poétique plein de personnages truculents comme Papageno ou la Reine de la Nuit. Mais savez-vous que les épreuves que doivent subir les héros ressemblent à s’y méprendre aux rites des Francs-maçons ? Nous vous proposons une plongée dans le monde de l’ultime opéra de Mozart avec une analyse approfondie des symboles présents dans La Flûte Enchantée.
Bel Canto romantique italien :
G. Rossini : Le Barbier de Séville, La Cenerentola…
V. Bellini. : Norma, Les Puritains
G. Donizetti : Lucia di Lammermoor, L’Elixir d’Amour…
Giuseppe Verdi : intégralité de l’œuvre dont :
- Macbeth, La Traviata, Rigoletto, Le Trouvère, Aïda, Simone Boccanegra, Otello…
- Don Carlo de Verdi
Le scénario de Don Carlos s’appuie sur la fiction d’un amour partagé entre l’Infant d’Espagne et sa belle-mère Elisabeth, fille de Henri II de France et épouse du roi Philippe II. L’œuvre de Verdi offre au spectateur contemporain l’occasion de s’intéresser à des évènements passionnants, à une période où politique et religion ont joué un rôle central dans l’histoire européenne !
- Aida de Verdi
Qui ne connait la Marche triomphale d'Aida et ses célèbres trompettes ? Ce n'est pourtant qu'une curiosité en comparaison de toutes les merveilles musicales que recèle ce chef d'oeuvre, alternant brillamment les grandes scènes spectaculaires et les moments d'intimités, sur les rives verdoyantes du temple de Philae, ou bien dans les somptueux palais de Pharaon.
Le sujet de cet opéra ? Un récit de l'Egypte ancienne découvert par le grand égyptologue Auguste Mariette et adapté au goût romantique. Il fallut supplier Verdi pour qu'il le mette en musique pour l'opéra khédival du Caire. Il finit heureusement par accepter de créer ce qui allait devenir son plus immense succès.
Je vous propose un voyage en Egypte doublé d'une plongée dans l'univers de l'opéra italien du milieu du dix-neuvième siècle, illustré par la version vidéo la plus spectaculaire de cet immortel chef-d'oeuvre.
- Falstaff de Verdi
"Tutto nel mondo è burla". Oui, "le monde est une farce" et "je vous ai bien eus"... c'est l'ultime message en forme de pied de nez que livre Verdi à la postérité. A la fin d'une vie consacrée à la création de chefs d'oeuvres tous plus intensément dramatiques les uns que les autres, le vieux maestro invoque une dernière fois les mânes de Shakespeare pour créer une des oeuvres comiques les plus fascinantes de tout le répertoire lyrique, mettant notamment en valeur son immense talent orchestral... et révéler un sens de la farce qu'on ne lui connaissait pas !
Opéra allemand :
- Fidelio, Beethoven
Une femme aimante est prête à tout, même à se faire passer pour un geôlier, pour libérer son époux injustement emprisonné. Fidelio, unique opéra de Beethoven, met en scène deux problématiques qui lui sont bien chères : l'amour conjugal qu'il n'a jamais eu la chance de connaître, et la lutte contre l'arbitraire et la tyrannie.
Mais Fidelio, c'est surtout l'opéra d'un des plus grands symphonistes de tous temps, une oeuvre dont la musique atteint des sommets et nous bouleverse déjà par sa seule beauté, annonçant même dans le final, le sublime Hymne à la Joie.
- Le Freischütz de Carl Maria von Weber
Combien de compositeurs allemands de Wagner à Richard Strauss, ont eu la révélation de leur vocation lyrique à l'écoute du Freischütz de Weber ! Mais si le chef-d'oeuvre du premier grand compositeur romantique allemand est célèbre outre-Rhin, peu de Français connaissent ce bijou lyrique à l'orchestration colorée, illustrant une fantastique histoire de balles magiques forgées avec l'aide du Diable... Tout au plus en a-t-on entendu la splendide ouverture. Cette conférence sera l'occasion de découvrir un compositeur mal connu en France et de nous plonger dans les sous-bois des forêts hantées de Bohème.
Richard Wagner : intégralité de l’œuvre, dont :
- Le Hollandais Volant
Senta parviendra-t-elle à apporter la rédemption au Maudit, à celui condamné à errer sur les mers jusqu'à la fin des temps ? Même si elle doit y laisser sa vie... Cet éternel errant, n'est-ce pas Wagner lui-même, en quête de la femme idéale ? Je vous invite à la découverte du premier grand chef d'oeuvre wagnérien, une oeuvre idéale pour effectuer une première plongée dans cet univers fascinant.
- Lohengrin de Richard Wagner
Quand un mystérieux chevalier, dans une armure resplendissante, arrive sur les côtés du Brabant dans une barque tirée par un cygne, la jeune et pure Elsa s'émerveille... et les forces du mal frémissent, jurant de tout faire pour détruire cet être qui semble protégé de Dieu. Le beau chevalier ne réclame qu'une seule chose: qu'on ne lui demande jamais qui il est ni d'où il vient... S'inscrivant à la fois dans la lignée des légendes mélusiniennes et de la geste du Graal, Lohengrin représente la quintessence de l'opéra romantique allemand.
Je vous propose une analyse à la fois musicale et symbolique de cette œuvre immense, qui, si elle fut à son époque d'une richesse et d'une modernité absolument révolutionnaire, est également aussi un des opéras les plus faciles d'accès de Richard Wagner.
- La Tétralogie décryptée
Passions débridées, assassinats, malédictions, anneaux enchantés, épées magiques, dragons, géants, philtres d’amour… partir à la découverte de Richard Wagner, c’est plonger dans un autre monde, un monde haut en couleur, riche en images sonores et visuelles, en sentiments passionnés et en sensations fortes !
Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué ? Je vous offre les clefs pour appréhender musicalement et dramatiquement le monde de Richard Wagner.
Opéra italien de la fin du XIXe siècle :
Mefistofele, A. Boito
Cavalleria Rusticana, Mascagni
Pagliacci, Leoncavallo,
Andrea Chénier, Giordano
Giacomo Puccini, intégralité de l’oeuvre dont :
- Manon Lescaut, La Bohème, Madame Butterfly, Tosca, Turandot
- La Fille du Far-West de G. Puccini : un opéra western
Des chercheurs d’or, un bandit au grand cœur, une belle tenancière de saloon qui triche au poker pour sauver son amant d’un shérif malintentionné, des Indiens peaux-rouges… Une analyse en images et en musique du premier « western spaghetti».
Opéra français :
Rossini : Guillaume Tell
Meyerbeer : Robert Le Diable
Donizetti : La Fille du Régiment
La Fille du Régiment est un des opéras comiques les plus célèbres, les plus français de tout le répertoire lyrique, et il y a été composé par... un Italien ! Donizetti, qui avait certes en 1840 littéralement "envahi" la capitale parisienne, en faisant jouer ses oeuvres dans toutes les salles de la capitale... (dixit Berlioz!)
Son "Salut à la France" est devenu un certain temps une sorte d'hymne français officieux... Mais l'opéra est surtout célèbre pour le grand air de Tonio, "l'Everest des ténors", dit-on gentiment, puisque le malheureux doit enchaîner 9 contre-ut en moins de deux minutes...
Mais la Fille du Régiment, c'est surtout le résultat de la fusion réussie entre la verve, la gaité de l'opéra-comique français, et les feux-d'artifices vocaux du bel canto romantique.
- La Juive, Jacques Fromental Halévy
Chef d'oeuvre du Grand Opéra à la française, La Juive connut à sa création un succès fulgurant et restera pendant tout le dix-neuvième siècle un des piliers du répertoire de l'Opéra de Paris. Un chant intense et virtuose, des scènes de foules grandioses, un orchestre d'une rare originalité (il suscitera l'admiration de Berlioz et même de Richard Wagner qui lui consacre une étude), tout l'art d'Halévy est mis au service d'une action dramatique particulièrement intense, sur fond de persécution des Juifs au Moyen-âge et de fanatisme religieux.
Si le grand air d'Eléazar "Rachel quand du Seigneur" appartient encore au répertoire des ténors, le reste de cette merveille est également à découvrir de toute urgence ! Préparez les mouchoirs par contre...
- Charles Gounod : Faust, Mireille, Roméo et Juliette
"Roméo et Juliette", un des plus beaux mythes littéraires, a inspiré bien des compositeurs. La plus célèbre version lyrique de l'histoire des deux amants maudits est certainement l'opéra de Charles Gounod. Lors de sa création en 1867 ce fut un « feu d’artifice de succès» et la plus grande victoire incontestée de Gounod à l’opéra à l'époque. Le compositeur phare du Second Empire s'est senti particulièrement inspiré par cette histoire passionnée à laquelle il a donné le meilleur de son inspiration musicale, en particulier dans ses inoubliables duos d'amour.
- Hector Berlioz
La Damnation de Faust, Benvenuto Cellini, Béatrice et Bénédict
Les Troyens
Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance. Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens.
- Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach
Subtile mélange de fantaisie excentrique, de délicatesse, de sensibilité et de mélancolie, cet opéra fantastique est aujourd’hui considéré comme le chef d’œuvre d’Offenbach. Il offre aux ténors un rôle de rêve et recèle bien des trésors musicaux, à commencer par la célèbre barcarolle et exerce encore une rare fascination.
- Jules Massenet : Werther, Manon, Thaïs…
- Ernest Chausson : Le Roi Arthus
Opéra tchèque : Rusalka de Dvorak
XXe siècle :
- Richard Strauss : intégralité de l’œuvre lyrique dont :
Salomé, Le Chevalier à la Rose, Ariane à Naxos…
- La Ville Morte, L’Amour d’Héliane, E.W. Korngold
- Peter Grimes, Benjamin Britten
Toutes les œuvres du répertoire lyrique sont disponibles sur demande
Parce qu'il n'y a pas que l'opéra dans la vie, je vous propose aussi :
- Qu’est-ce que la musique classique ?
Qu’appelle-t-on musique classique et d’où vient-elle ?
Place et formes de la musique classique à notre époque.
Panorama de l’histoire et de l’évolution de la musique occidentale « savante » du Moyen-Age à nos jours.
Les grands moments de la musique classique : grandes œuvres et grands compositeurs.
- A la découverte de l’orchestre
Histoire du concert classique. Histoire et rôle du chef d’orchestre.
Présentation des instruments de l’orchestre : description détaillée des différents pupitres (cordes, bois, cuivres etc.) avec exemples musicaux.
Histoire et évolution de l’orchestre classique de l’époque baroque à nos jours.
Histoire de la musique symphonique.
Pour en savoir plus sur la musique, mais aussi la personnalité, la vie, les malheurs, les joies et les amours de ces génies !
- W. A. Mozart
- Ludwig van Beethoven
- Franz Schubert
- Hector Berlioz
- Franz Liszt
- Frédéric Chopin
- Antonin Dvorak
- Piotr Ilich Tchaikovsky
- Richard Strauss
- Ludwig van Beethoven ou la victoire sur le Destin
Partons découverte d’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique. Dernier représentant du classicisme viennois après Haydn et Mozart, Beethoven ouvre la voie aux romantiques et laisse une œuvre d’une exceptionnelle richesse ayant eu une influence fondamentale sur toute la musique occidentale. Pour en saisir la spécificité, nous nous attarderons sur quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes… Mais aussi quelques trésors moins célèbres.
Nous découvrirons aussi la vie et la personnalité de cet homme exceptionnel qui a réussi à force de volonté à dépasser la souffrance de la surdité et à toujours garder une immense foi en l’homme et en force de l’héroïsme et de la joie.
- Les Quatre Saisons – Vivaldi
- Concerto pour clarinette – W.A. Mozart
- Symphonie n°9 dite « Hymne à la joie » - L. van Beethoven
- Concerto pour piano n°5 « L’Empereur » - L. van Beethoven
- Concerto pour piano n° 1 - Brahms
- Concerto pour violon - Tchaïkovski
- Symphonie Fantastique – H. Berlioz
- L’Apprenti Sorcier, Dukas
- La Vie d’un Héros, Richard Strauss
- La Moldau, Smetana
- Le Boléro de Ravel
- Requiem de Mozart
- Requiem de Verdi
Pour découvrir la musique classique en plusieurs séances !
- Les grands compositeurs
Découverte du répertoire de la musique classique à travers l’étude de la vie et de l’œuvre des grands compositeurs. Chaque séance sera axée sur l’étude d’un compositeur.
- Les chefs-d’oeuvres du classique
Découverte du répertoire de la musique classique à travers la (re)découverte et l’analyse de grandes œuvres phares du répertoire.
Chaque séance sera axée sur l’étude d’une œuvre.
- Le poème symphonique et la musique à programme
Découverte facile de la musique classique à travers des œuvres où l’orchestre prend la parole pour raconter une histoire.
L’histoire de la mélodie et du Lied, c’est l’histoire de la recherche de l’union parfaite entre la musique et la poésie.
Le Lied allemand et la mélodie française se sont épanouis au XIXème siècle avec l’essor du romantisme poétique et musical. Ce répertoire extrêmement raffiné, pour voix et piano ou orchestre, reste globalement peu connu du grand public malgré sa grande richesse.
Nous vous proposons de découvrir comment les poésies de Goethe, Heine, Apollinaire, Mallarmé, Eluard et tant d’autres ont pu être sublimées par la musique des grands compositeurs des XIXème et XXème siècles.
- Les soirées "opéra clefs-en-main" : une conférence et une soirée opéra
- Conférence avec piano et soprano
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