Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Découvrir le monde de l'Opéra

 

Présentations d'airs en vidéos

 

 
 

"In fernem Land" - Air du Graal

Lohengrin - R. Wagner

 

 

 

 
 
 

  "Treulich geführt" - Marche nuptiale Lohengrin - R. Wagner

 

 

 

 

 


 

 

 
"Casta Diva" - Norma - Bellini
 
"Verdi Prati" - Alcina - Haendel
 

 
Articles lyriques
 
 
 
La Folie à l’Opéra
 
Il n’y a sans doute pas, dans l’espèce humaine, un seul individu sage à toute heure et dépourvu de toute espèce de folie. »
Erasme, Eloge de la Folie.
On peut se demander si cette thématique ne pourrait pas concerner simplement tout le répertoire lyrique…
 
 
Le mythe de Faust en musique
 
De la réputation sulfureuse du Docteur Faustus, magicien et astrologue, naquit le mythe de Faust, le vieux savant vendant son âme au Diable... Un mythe qui connut un immense succès depuis l'époque romantique, en particulier chez les musiciens...
 
 
La politique à l’opéra
 
L'opéra est depuis sa naissance un genre éminemment politique. 
Alors, de la mise en scène des politiques à l'utilisation de l'opéra pour des raisons politiques, je vous propose un petit panorama des grands enjeux qui ont jalonné l'histoire de l'art lyrique. 
 
 
 
 
Les plus beaux duos d’amour de l’Opéra
 
Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion. Voici quelques-uns des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique.
 
 
Petite histoire du choeur à l’opéra
 
Les grands chœurs d’opéra comptent parmi les morceaux les plus célèbres du répertoire lyrique. Voyons comme la place du choeur a évolué à travers l'histoire de l'opéra depuis sa naissance.
 
 
L’Opéra et la Bible
 
La Bible semble offrir une source inépuisable de sujets pour des librettistes et compositeurs d'opéra en quête d'histoires fortes, dramatiques et tumultueuses...
 
 
 
 
Les plus belles prières de l’opéra
 
Amours désespérées, morts imminentes, espoirs déçus, oeuvres anéanties, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. Et jamais prières n'ont été si émouvantes que mises en musique par de grands compositeurs.
 
 
Les Voix de l’Opéra
 
Savez-vous distinguer un ténor d'un baryton ? Un Contre-ténor d'un haute-contre ? Savez-vous qu'il existe des "bariténors" ? Voici l'occasion de tout savoir (ou presque) sur les voix de l'opéra !
 
 
Frise : Histoire de l’Opéra
 
Je vous ai concocté une petite frise simplifiée pour avoir une idée de la chronologie de l'histoire de l'opéra et de l'évolution du genre.
La frise est également disponible à la vente en version papier.
Rdv pour cela à la page "contact"
 
 
 
 
L’Opéra et la Publicité
 
Beaucoup de "tubes" de l'opéra ont été utilisés par la publicité. Voici l'occasion de les remettre dans leur contexte lyrique !
 
 
Pourquoi pleure-t-on à l’opéra ?
 
D’où vient donc l’émotion suscitée par un spectacle lyrique ? Elle est liée à de nombreux facteurs… car l’opéra est dès sa naissance un spectacle total, l’art complet par excellence.
 
 
L’Opéra dans toutes les langues
 
Petite histoire de l'expérience d'un spectateur avant l'invention des sous-titres...
 
 
 
 
Les Relations parents-enfants à l’opéra
 
Un père voit mourir sa fille dans ses bras : situation bouleversante et typiquement verdienne... Une mère menace de renier sa fille si elle n'accomplit pas sa vengeance... Les relations entre les parents et leurs enfants semblent bien complexes à l'opéra ! Voici de nombreux exemples qui offrent un panorama de la diversité des situations lyriques. 
 
 
Chansons à boire à l’opéra !
 
Si vous pensiez qu'à l'opéra on ne fait que se lamenter et mourir, voici des airs qui vous ferons changer d'avis : la chanson à boire, un genre qui plaît volontiers à nos compositeurs d'opéra... car l'égaiement né du fruit de la vigne ou du houblon semble aussi vieux que l'humanité !
 
 
Les séductrices à l’Opéra
 
Les femmes qui ont développé l’art de faire naître le désir et la passion pour parvenir à leurs fins comptent parmi les personnages favoris des compositeurs d’opéra...
 
 
 
 
La Favorite de Donizetti
 
A la découverte d'un Grand Opéra aujourd'hui peu connu qui fut un des plus grands succès du XIXe siècle
 
 
Le Gothique à l’Opéra
 
Chevaliers héroïques, diables de toutes sortes, scènes de sorcellerie, objets magiques, l'opéra du XIXème siècle n'est pas avare de scènes fantastiques et les compositeurs n'ont eu de cesse de chercher de nouveaux moyens musicaux pour créer des ambiances macabres ou merveilleuses.
 
 
Pour tout savoir sur le Don Carlo de Giuseppe Verdi
 
Une découverte approfondie du sombre drame verdien.
 
 
 
 
A la découverte du Festival de Bayreuth
 
Pour en savoir plus sur ce mystérieux festival...
 
 
Articles et témoignages divers de mélomanes
 
Les mélomanes parcourent le monde en quête d'émotions musicales, certains, plus sédentaires, vibrent aux son des diffusions audios et vidéos. Voici de nombreux articles témoignant d'expériences émotionnelles fortes vécues au contact de... l'Opéra !
 
 
Idées reçues
 
Les idées reçues concernant l'opéra sont tenaces et innombrables... en voici quelques unes démontées point par point.
 
 
Pour être tenu au courant de l'actualité de l'opéra, et des divers débats en cours, je vous invite à vous inscrire dans le groupe Facebook : Club des Amis de l'Art Lyrique https://www.facebook.com/groups/clubartlyrique, et à suivre notre page Facebook https://www.facebook.com/LeVoyageLyrique
 


04/02/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 837 autres membres