Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Découverte de l'oeuvre lyrique d'Hector Berlioz

Julia Le Brun vous propose à Saint-Mandé un cycle de deux conférences à la découverte du grand compositeur romantique français Hector Berlioz et de son oeuvre lyrique. 

Les conférences seront suivies d'un cocktail et d'un échange avec la conférencière, ainsi que de séances de dédicace de son nouveau roman ... "La Vengeance d'Apollon et le retour d'Hector Berlioz".

200x200_berlioz.jpg

17 octobre - 14h30 - Hector Berlioz et l'opéra - Saint-Mandé

En 2019, 150 après sa mort, nous rendrons hommage à un des plus grands compositeurs romantiques français. Je vous propose une plongée dans la vie tumultueuse et l'oeuvre de ce compositeur fascinant, et pourtant encore un peu négligé en France, en nous concentrant plus particulièrement sur son oeuvre lyrique... qu'il a eu tant de mal à faire jouer en France : 

Dans cette première partie, nous partirons à la découverte de Benvenuto Cellini, La Damnation de Faust et Béatrice et Bénédict.

 

benvenuto-cellini-opera-national-paris.jpg

 

14 novembre 2018 - 14h30 - Les Troyens de Berlioz - Saint-Mandé

Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance. Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens. 

"Je rumine, je me ramasse comme font les chats quand ils veulent faire un bon désespéré. Je tâche surtout de me résigner aux chagrins que cet ouvrage ne peut manquer de me causer ». Un projet qu'il mènera quand finalement à terme : « J’achève  en ce moment la partition après dix-huit mois de travail. Que deviendra cette énormité ? Dieu le sait ! Encore, il n’est pas sûr qu’Il le sache. Mais en écrivant cela, j’ai cédé à un entraînement irrésistible, j’ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n’a fait depuis lors que grandir ». 

 

download.jpg

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net

Tarif : 10 euros  membres  du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres

Adresse:  Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”



01/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 521 autres membres