Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Cursus de cours 2022

Vous trouverez ci-dessous les différents cursus de cours sur l'opéra proposés par Julia Le Brun pour l'hiver-printemps 2022. Pour tout renseignement administratif, connaître les tarifs et s'inscrire aux cursus de cours, nous vous invitons à contacter les universités, dont les coordonnées sont indiquées. Pour plus d'informations concernant le contenu des cours, vous pouvez contacter Julia Le Brun via le formulaire de contact.

N'hésitez pas aussi à consulter le programme des conférences ponctuelles.

 

Conférences thématiques - 14h30 - 16h30 - Saint-Mandé

Je vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte". 

- Mercredi 12 janvier 2022 – A la découverte de l’opérette viennoise

 

- Mar 25 janvier – Aida de Verdi, le choix impossible entre amour et patrie

 

- Mer 16 février – Hommage à Placido Domingo

 

- Mar 8 mars – Tatiana de Tchaikovski, portrait intime d’une jeune fille

 

- Mer 23 mars - Siegfried, héros ou nigaud ?

 

- Mar 5 avril - Manon, de Massenet à Puccini, petite tête ou femme libérée ?

 

- Mer 13 avril - Panorama de l’histoire de l’opéra français

 

- Mar 10 mai - Turandot de Puccini : esclave amoureuse et princesse de glace

 

- Mar 24 mai - Figures du Diable à l’opéra

 

 

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Figures féminines de l'opéra - mardi de 14h30 à 16h00 - Saint-Mandé

Le Club des Amis de l’Art Lyrique et sa conférencière Julia Le Brun vous invitent à la découverte de grandes figures féminines du répertoire lyrique, à travers l’analyse d'œuvres issues de diverses périodes de l’histoire de l’opéra. 

Héroïne, rédemptrice, victime sacrifiée, gracieuse soubrette, dangereuse séductrice… La diversité des personnalités féminines à l’opéra est absolument fascinante. Leur tempérament, le rôle qu’elles sont amenées à jouer dans l’action dramatique, tout cela est le reflet à la fois du cadre social dans lequel l’œuvre a vu le jour, mais aussi des préoccupations et idéaux personnels des compositeurs : les  femmes de Mozart ne sont pas celles de Wagner ni de Massenet ou Puccini.

Ce cycle de conférences se propose donc d’explorer en détails la diversité et l’évolution des images de la femme véhiculées par l’opéra à travers les siècles et les pays, de l’époque baroque jusqu’au début du XXème siècle.

Les conférences pourront également être rendues disponibles en version vidéo pour les personnes ne souhaitant pas se déplacer du fait de la situation sanitaire.

 

25 janvier 2022 - Aida de Verdi : le choix impossible entre amour et patrie

 

8 mars - Eugène Onéguine de Tchaikovski : Tatiana, portrait intime d’une jeune fille

 

5 avril 2022 - Manon de Massenet à Puccini : femme légère ou femme libérée ?

 

10 mai 2022 - Turandot de Puccini : l’esclave amoureuse et la princesse de glace

 

 

mqdefault.jpg

 

Cycle de conférences mUniversité Inter-Âges de Melun

Hôtel du Château 23, rue du Château 77000 MELUN

Téléphone : 01 64 52 01 21

Contact : uia@camvs.com

http://www.melunvaldeseine.fr/Se-passionner-decouvrir/Se-cultiver/L-Universite-Inter-Ages

 

Les grandes thématiques de l'opéra - jeudi de 16h45 à 18h45 – Melun

Les relations parents-enfants à l'opéra - 31 mars et 7 avril 2022

Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son œuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...

 

Shakespeare à l'opéra - 14 et 21 avril 2022

De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Écoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.

 

Femmes sensuelles, filles perdues - Jeudi 7 avril 2022

Jeunes filles séduites comme Marguerite, courtisanes comme La Traviata, ou simples filles légères comme Manon, les « filles perdues » ayant cédé aux plaisirs de l’amour ne manquent pas à l’opéra. Et même si le regard que jette la société sur elles est bien dur, leurs destins parfois cruels, ne manquent pas de fasciner les compositeurs.

 

Mourir d’amour à l’opéra - Jeudi 14 avril 2022

Beaucoup de femmes meurent à l’opéra... souvent d’un cœur brisé, parfois à l’issue d’une sublime scène de folie, comme Lucia, se sacrifient pour celui qu’elles aiment comme Liù, ou bien choisissent de ne pas vivre sans lui, telles Aida ou Isolde... Mais d’autres sont tout simplement assassinées par un conjoint jaloux comme la malheureusement Desdemone.

 

La Rédemption par l’Amour - Jeudi 21 avril 2022 

Amour, pureté, stabilité, piété : la femme, vierge pure ou épouse aimante, représente à l’opéra ce à quoi les hommes aspirent : un refuge, un repère, une protection contre toutes les tentations diaboliques, voire un alter ego comme Pamina. Mais plus encore, la femme se présente chez Wagner comme la rédemptrice absolue, telle la figure christique de Brunnhilde.

 

 

Histoire de l'opéra -  Chaville - Forum des Savoir 

Jeudi 6, 13, 20 et 27 janvier 2022 à 18h00

 

Nous partirons à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Ce cycle de conférences, illustré de nombreux extraits vidéo, vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres et les grands compositeurs.

Dans cette première série, je vous propose une histoire des deux premiers siècles de l'histoire de l'opéra, de la naissance du genre au début du 17e siècle jusqu'à la fin du 18e siècle. 

Nous verrons comment l’opéra italien a évolué jusqu’à la grande période de l’opera seria et des castrats. Puis, nous aborderons les spécificités de la tragédie lyrique française, de Lully à Rameau jusqu’à Gluck et sa réforme de l’opéra, avant de découvrir les plus beaux chefs d’œuvres mozartiens. Deux siècles riches de merveilles musicales baroques et classiques, qui sauront vous émerveiller.

https://www.ville-chaville.fr/culture-patrimoine/la-vie-culturelle/le-forum-des-savoirs-444.html

Découverte de l'opéra vendredi  de 10h à 12h - 8 cours - Le Mans

Résultat de recherche d'images pour "UTL Le Mans"

Cinéma Le Pathé – Place des Jacobins – Le Mans

Contact Secrétariat : tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de13h30 à 16h30. Tél : 02 43 83 36 02, email : utl@univ-lemans.fr

 

 

15/10 - Le final d'opéra, apothéose dramatique et musicale


26/11 - Quand les instruments de l'orchestre prennent la parole

 

14/01 - Visions de la mer à l'opéra

 

28/01 - A la découverte du Couronnement de Poppée de Monteverdi

 

11/03 - Le Diable à l'Opéra

 

25/03 - Visions de l'artiste à l'opéra : quand le compositeur se met en scène

 

8/04 - Chanter Shakespeare

 

10/06 - A la découverte de la Tétralogie de Wagner

 


Pour tout renseignement administratif et pour s'inscrire aux cursus de cours, nous vous invitons à contacter les universités, dont les coordonnées sont indiquées. Pour plus d'informations concernant le contenu des cours, vous pouvez contacter Julia Le Brun via le formulaire de contact

 

 

 



10/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 862 autres membres