Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Cursus de cours 2021-22

Vous trouverez ci-dessous les différents cursus de cours sur l'opéra proposés par Julia Le Brun pour la saison 2021-2022. Pour tout renseignement administratif, connaître les tarifs et s'inscrire aux cursus de cours, nous vous invitons à contacter les universités, dont les coordonnées sont indiquées. Pour plus d'informations concernant le contenu des cours, vous pouvez contacter Julia Le Brun via le formulaire de contact.

N'hésitez pas aussi à consulter le programme des conférences ponctuelles.

 

La place de la femme à l'opéra - vendredi de 10h à 12h - 8 cours - Créteil

Héroïne, rédemptrice, victime sacrifiée, soubrette, séductrice, reine… Les figures de femmes à l’opéra sont nombreuses et complexes. Ce cours se propose d’explorer la diversité et l’évolution des images de la femme véhiculées par le répertoire lyrique de l’époque baroque à nos jours. 

 

7, 21 jan, 4,18 fév, 18 mars, 1, 15 avril, 13 mai 2022

 

Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Dadi

2/4, rue Maurice Déménitroux, Créteil

UIA Créteil - 01 45 13 24 45 - univ.interage@wanadoo.fr  - http://uia.94.free.fr

 

 

Découverte de l'opéra -  mercredi de 15h00  à 16h30 - Cursus de 8 cours - Paris

ICP.png

Institut du Savoir Partagé - 21, rue d'Assas - 75270 PARIS Cedex 06 FRANCE

Renseignements, contacts : 01 44 39 52 70 • idsp@icp.fr www.icp.fr/idsp

 

Nous partirons à la découverte du monde l’opéra à travers une série de conférences thématiques offrant une approche transversale. Nous pourrons ainsi avoir une vision panoramique du genre, en abordant des œuvres célèbres mais également des œuvres plus rares du répertoire lyrique.

 

29 sept. - Analyse d’œuvre : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.

6 oct. - Qu’est-ce que le bel canto romantique ?

13 oct. – Le bel canto romantique : comparaisons d’interprétations.

20 oct. - Analyse d’œuvre : Roméo et Juliette de Gounod

10 nov. - Comparaisons d’interprétations d’opéras de Richard Wagner

17 nov. - Analyse d’œuvre : Otello de Verdi

24 nov. - Analyse d’œuvre : Le Château de Barbe Bleue de Bartok

8 déc. - Histoire de l’opéra américain


Université Inter-Âges de Melun

Hôtel du Château 23, rue du Château 77000 MELUN

Téléphone : 01 64 52 01 21

Contact : uia@camvs.com

http://www.melunvaldeseine.fr/Se-passionner-decouvrir/Se-cultiver/L-Universite-Inter-Ages

 

Les grandes thématiques de l'opéra - jeudi de 16h45 à 18h45 – Melun

3 modules de 2 fois 2 heures chacun

 

Histoire de l'opéra américain - 7 et 14 oct. 2021

Les Américains ont aussi leur opéra : un répertoire riche et varié né au XVIIIe

siècle avant de réellement s’épanouir au XXe siècle. Je vous offre l'occasion d'une plongée dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Previn, sans oublier de nombreux autres compositeurs dont les noms n’ont jamais traversé l’Atlantique. Œuvres d’inspiration indianiste, jazzy, à la musique minimaliste et répétitive, ou plutôt musique de films d’inspiration post-wagnérienne... Il y en a pour tous les goûts... Une conférence qui permet également une approche assez facile de l’opéra contemporain.

 

Les relations parents-enfants à l'opéra - 31 mars et 7 avril 2022

Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son œuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...

 

Shakespeare à l'opéra - 14 et 21 avril 2022

De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Écoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.

 

La place de la femme à l'opéra - le jeudi de 14h15 à 16h15 - 6 séances - Melun

Ces 3 modules de 2 heures chacun, qui peuvent être choisis séparément, seront l’occasion d’explorer en détails la diversité et l’évolution des images de la femme véhiculées par l’opéra à travers les siècles et les pays, de l’époque baroque à nos jours.

 

Battantes et femmes de tête - Jeu. 7 oct. 2021

Se faufiler dans un cachot, tricher au poker, séduire un Turc, ces femmes de tête seront capables de tout pour sauver leurs amants ou maris. D’autres, jeunes filles rouées ou femmes d’expérience, sont bien décidées à vivre leur vie comme bon leur semble, à ne pas se laisser imposer leur conduite, ou leurs amants, et à mener la gent masculine par le bout du nez !

 

Les Reines - jeudi 14 octobre

Elisabeth I, Ann Boleyn, Marie Stuart... les reines sont nombreuses à l’opéra. Parviendront-elles à concilier amour et pouvoir ? Ce n’est pas toujours facile, à moins qu’elles n’utilisent l’un pour obtenir l’autre, comme les fascinantes Poppée ou Cléopâtre. Même si certaines, comme la Reine de la Nuit ou Lady Macbeth, ne rêvent tout simplement que de pouvoir.

Femmes dangereuses - Jeudi 21 oct. 2021 

Séductrices, sorcières, jalouses... bien des femmes du monde lyrique font peur, et à raison ! Certaines rendent les hommes fous, même malgré elles, d’autres sont prêtes à tout pour obtenir celui sur lequel elles ont jeté leur dévolu ou bien pour se débarrasser de leurs rivales ou des obstacles qui se dressent sur leur route vers la vengeance ou le pouvoir...

 

Femmes sensuelles, filles perdues - Jeudi 7 avril 2022

Jeunes filles séduites comme Marguerite, courtisanes comme La Traviata, ou simples filles légères comme Manon, les « filles perdues » ayant cédé aux plaisirs de l’amour ne manquent pas à l’opéra. Et même si le regard que jette la société sur elles est bien dur, leurs destins parfois cruels, ne manquent pas de fasciner les compositeurs.

 

Mourir d’amour à l’opéra - Jeudi 14 avril 2022

Beaucoup de femmes meurent à l’opéra... souvent d’un cœur brisé, parfois à l’issue d’une sublime scène de folie, comme Lucia, se sacrifient pour celui qu’elles aiment comme Liù, ou bien choisissent de ne pas vivre sans lui, telles Aida ou Isolde... Mais d’autres sont tout simplement assassinées par un conjoint jaloux comme la malheureusement Desdemone.

 

La Rédemption par l’Amour - Jeudi 21 avril 2022 

Amour, pureté, stabilité, piété : la femme, vierge pure ou épouse aimante, représente à l’opéra ce à quoi les hommes aspirent : un refuge, un repère, une protection contre toutes les tentations diaboliques, voire un alter ego comme Pamina. Mais plus encore, la femme se présente chez Wagner comme la rédemptrice absolue, telle la figure christique de Brunnhilde.

 

 

Histoire de l'opéra -  Chaville - Forum des Savoir 

Jeudi 6, 13, 20 et 27 janvier 2022 à 18h00

 

Nous partirons à la découverte de l’univers de l’art lyrique. Ce cycle de conférences, illustré de nombreux extraits vidéo, vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres et les grands compositeurs.

Dans cette première série, je vous propose une histoire des deux premiers siècles de l'histoire de l'opéra, de la naissance du genre au début du 17e siècle jusqu'à la fin du 18e siècle. 

Nous verrons comment l’opéra italien a évolué jusqu’à la grande période de l’opera seria et des castrats. Puis, nous aborderons les spécificités de la tragédie lyrique française, de Lully à Rameau jusqu’à Gluck et sa réforme de l’opéra, avant de découvrir les plus beaux chefs d’œuvres mozartiens. Deux siècles riches de merveilles musicales baroques et classiques, qui sauront vous émerveiller.

Découverte de l'opéra vendredi  de 10h à 12h - 8 cours - Le Mans

Résultat de recherche d'images pour "UTL Le Mans"

Cinéma Le Pathé – Place des Jacobins – Le Mans

Contact Secrétariat : tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de13h30 à 16h30. Tél : 02 43 83 36 02, email : utl@univ-lemans.fr

 

 

15/10 - Le final d'opéra, apothéose dramatique et musicale


26/11 - Quand les instruments de l'orchestre prennent la parole

 

14/01 - Visions de la mer à l'opéra

 

28/01 - A la découverte du Couronnement de Poppée de Monteverdi

 

11/03 - Le Diable à l'Opéra

 

25/03 - Visions de l'artiste à l'opéra : quand le compositeur se met en scène

 

8/04 - Chanter Shakespeare

 

10/06 - A la découverte de la Tétralogie de Wagner

 

Le Voyage à l’opéra – cycle de conférences - CTR Eaubonne

 

Les vendredis: 8 octobre, 22 octobre, 12 novembre, 19 novembre et 17 décembre 2021 à 14h30

 

http://www.ctr-eaubonne.fr/

 

On voyage beaucoup à l’opéra… et les voyages des personnages deviennent alors ceux des spectateurs, des Indes à la Chine, errant sur les mers ou passant d’un monde à l’autre. Je vous propose un voyage sonore, visuel et symbolique à travers la diversité du répertoire lyrique.


1. Musiques chinoises et japonaises chez Puccini et Franz Lehár
A l’heure où les Occidentaux découvraient avec curiosité les cultures et musiques orientales, chinoises et japonaises, les œuvres lyriques situées dans ces pays d’extrême Orient permettaient d’offrir aux spectateurs un dépaysement non seulement visuel mais aussi musical, donnant aux compositeurs du début du XXème siècle l’occasion d’explorer de nouvelles voies artistiques.


2. Visions des Indes dans l’opéra français du XIXe siècle
L’Inde, avec ses Dieux, ses brahmanes aux rituels étranges et ses temples ornés, fascine les Occidentaux du XIXème siècle, et en particulier les Français, friands d’exotisme et d’orientalisme. Cette Inde largement fantasmée devint un cadre idéal pour les compositeurs d’opéra en quête de lieux féériques propices à la création de décors somptueux et de musiques enivrantes.


3. Le Proche-Orient entre cruauté et sensualité débridée
Au XVIIe siècle, alors que les barbaresques écument les mers, les « turqueries » deviennent à la mode chez des Occidentaux à la fois terrifiés et fascinés, exorcisant leur peur à travers des œuvres légères, de Mozart à Rossini. Mais dans ce cruel Proche-Orient règne aussi une sensualité exacerbée… cela se traduira au début du XXe par des œuvres sulfureuses telles que la Thaïs de Massenet, ou la Salomé de Richard Strauss.


4. Visions de la mer à l’opéra
Récits, aventures, mythes, contes et légendes de la mer : le monde de l’opéra fourmille de corsaires, marins et pêcheurs. Voyons donc comment Rossini, Meyerbeer, Wagner, Verdi ; ou encore Britten ont déployé le meilleur de leur art pour danser l’océan, et chanter navigateurs et marins.


5. Voyages imaginaires et initiatiques : d’un monde à l’autre
A l’opéra, le spectateur peut aussi être amené à découvrir des mondes étranges : l’île magique d’Alcina ou « Le Pays des Sept Monts de la Lune ». Car le voyage peut aussi se faire d’une dimension à l’autre, du monde du Graal à celui des humains, du monde aquatique des ondines au monde terrestre... Et ces passages difficiles d’un monde à l’autre prennent souvent une valeur initiatique.

 

 Espace Bernanos - Figures féminines de l'opéra - Ven. 14h30 - 15h30 - Paris 9

Héroïne, rédemptrice, victime sacrifiée, gracieuse soubrette, dangereuse séductrice… de Brünnhilde à Lulu, de Lady Macbeth à Butterfly, les figures de femmes à l’opéra sont nombreuses et complexes.
La diversité des personnalités féminines à l’opéra est absolument fascinante. Le caractère des personnages féminins, le rôle qu’elles sont amenées à jouer dans l’action dramatique, tout cela est le reflet à la fois du cadre social dans lequel l’œuvre a vu le jour, mais aussi (et surtout) des préoccupations et idéaux personnels des compositeurs : les « femmes » de Mozart ne sont pas celles de Wagner ni de Massenet…
Ce cursus de conférences se propose d’explorer en détails la diversité et l’évolution des images de la femme véhiculées par l’opéra à travers les siècles et les pays, de l’époque baroque à nos jours.

 

Programme détaillé à venir

 

Espace Bernanos

4 Rue du Havre, 75009 Paris

Contact : Club des Amis de l’Art Lyrique

clubartlyrique@laposte.net

Tarif : 12 euros membres, 15 euros non-membres du Club

 

Conférences thématiques - mar ou mer. 14h30 - 16h30 - Saint-Mandé

 Je vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte". 

 

Mardi 28 septembre 2021 - Le final d’opéra : apothéose lyrique

 

L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur de leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux. 

 

Mardi 19 octobre 2021 - Les plus beaux interludes d'opéra

 

On oublie parfois que certaines des plus belles pages du répertoire lyrique sont des pages où seul l'orchestre a la parole.

Je vous présenterai en détails certains de ces morceaux les plus sublimes. Wagner ne disait-il pas que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ? L'orchestre est celui qui peut suggérer, laisser imaginer  l'état psychologique d'un personnage, décrire un voyage tel que celui de Siegfried sur le Rhin, faire le récit d'une action que les mots seraient trop faibles à décrire, comme le sublime orage des Troyens de Berlioz racontant l'union de Didon et Enée.. et tant d'autres.

Ecoutons comment Mozart, Berlioz, Wagner, Puccini, Mascagni, Debussy, Berg, Richard Strauss et bien d'autres, font chanter leur orchestre à l'opéra.

 

c068819f817e15d89ed921789a5bc5f5.png

 

 

Mardi 16 novembre 2021 - Quand les instruments jouent les vedettes

 

A priori, ce qui fascine avant tout à l'opéra, ce sont les voix, et on a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre. 

 

Un triste violoncelle introduit la sombre méditation de Philippe II, un nostalgique cor anglais sortira Tristan de sa torpeur, le celesta suspend le temps de la Présentation de la Rose, Lucia tombe dans la folie au son des verres musicaux... Certains engagent même la discussion comme ce cor de basset dialoguant avec Vittelia dans La Clémence de Titus. Parfois, les instruments se font les compagnons des personnages, le hautbois suit fidèlement la pure Elsa de Lohengrin tandis que les cuivres soulignent l'aspect diabolique du Méphisto de Berlioz. 

 

Vous n'écouterez plus jamais l'orchestre d' opéra comme avant !

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Mer. 1er décembre 2021 - Visions de la mer à l’opéra

 

Récits, aventures, mythes, contes et légendes de la mer : de Vasco de Gama à Billy Budd, le monde de l’opéra fourmille de navigateurs, corsaires, marins et pêcheurs. Cette mer représente pour eux un mode privilégié d’évasion et de découverte et porte tous leurs espoirs de succès et de fortune. Mais aucun n’oublie aussi que cette vaste étendue sombre et menaçante représente toutes les forces primitives d’une nature sauvage et indomptée, un espace mystérieux où l’on peut facilement s’abîmer, à moins que l’on ne soit condamné à y errer à jamais, comme le Hollandais Volant.

 

Voyons donc comment Rossini, Meyerbeer, Wagner, Verdi ; Rimsky-Korsakov ou encore Britten ont déployé le meilleur de leur art pour faire danser l’océan, et chanter navigateurs et marins.

 

Mer. 16 décembre 2021 - Grands duos d’amour de l’opéra


A l'opéra, il est une chose que le spectateur attend toujours avec impatience : le grand duo d’amour. Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion, les élans amoureux, les coups de foudre, les actions de séduction de toutes sortes, les échanges de vœux, les harcèlements sexuels, les regards appuyés, voire les nuits de noces.

Voici quelques-uns des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique !

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”


Pour tout renseignement administratif et pour s'inscrire aux cursus de cours, nous vous invitons à contacter les universités, dont les coordonnées sont indiquées. Pour plus d'informations concernant le contenu des cours, vous pouvez contacter Julia Le Brun via le formulaire de contact

 

 

 



21/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 834 autres membres