Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Conférences à Saint-Mandé 21-22

Conférences thématiques - 14h30 - 16h30 - Saint-Mandé

Je vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte". 

 

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Mardi 5 octobre 2021 - Le final d’opéra : apothéose lyrique

L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur de leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux. 

Juive_Kurzak-Alagna-c-W.-Hösl-A3424.jpg

 

Mardi 19 octobre 2021 - Les plus beaux interludes d'opéra

On oublie parfois que certaines des plus belles pages du répertoire lyrique sont des pages où seul l'orchestre a la parole.

Je vous présenterai en détails certains de ces morceaux les plus sublimes. Wagner ne disait-il pas que la musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots ? L'orchestre est celui qui peut suggérer, laisser imaginer  l'état psychologique d'un personnage, décrire un voyage tel que celui de Siegfried sur le Rhin, faire le récit d'une action que les mots seraient trop faibles à décrire, comme le sublime orage des Troyens de Berlioz racontant l'union de Didon et Enée.. et tant d'autres.

Ecoutons comment Mozart, Berlioz, Wagner, Puccini, Mascagni, Debussy, Berg, Richard Strauss et bien d'autres, font chanter leur orchestre à l'opéra.

c068819f817e15d89ed921789a5bc5f5.png

 

Mardi 23 novembre 2021 - Quand les instruments jouent les vedettes

A priori, ce qui fascine avant tout à l'opéra, ce sont les voix, et on a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre. 

 

Un triste violoncelle introduit la sombre méditation de Philippe II, un nostalgique cor anglais sortira Tristan de sa torpeur, le celesta suspend le temps de la Présentation de la Rose, Lucia tombe dans la folie au son des verres musicaux... Certains engagent même la discussion comme ce cor de basset dialoguant avec Vittelia dans La Clémence de Titus. Parfois, les instruments se font les compagnons des personnages, le hautbois suit fidèlement la pure Elsa de Lohengrin tandis que les cuivres soulignent l'aspect diabolique du Méphisto de Berlioz. 

Vous n'écouterez plus jamais l'orchestre d' opéra comme avant !

250_rf_omm_0001094259_dnc.0039535622.jpg

 

Mer. 1er décembre 2021 - Visions de la mer à l’opéra

Récits, aventures, mythes, contes et légendes de la mer : de Vasco de Gama à Billy Budd, le monde de l’opéra fourmille de navigateurs, corsaires, marins et pêcheurs. Cette mer représente pour eux un mode privilégié d’évasion et de découverte et porte tous leurs espoirs de succès et de fortune. Mais aucun n’oublie aussi que cette vaste étendue sombre et menaçante représente toutes les forces primitives d’une nature sauvage et indomptée, un espace mystérieux où l’on peut facilement s’abîmer, à moins que l’on ne soit condamné à y errer à jamais, comme le Hollandais Volant.

 

Voyons donc comment Rossini, Meyerbeer, Wagner, Verdi ; Rimsky-Korsakov ou encore Britten ont déployé le meilleur de leur art pour faire danser l’océan, et chanter navigateurs et marins.

 

1920px-The_Flying_Dutchman_by_Charles_Temple_Dix.jpg

 

Jeu. 9 décembre 2021 - Grands duos d’amour de l’opéra


A l'opéra, il est une chose que le spectateur attend toujours avec impatience : le grand duo d’amour. Tous les compositeurs d’opéra ont dû se soumettre à la tâche ardue de mettre en scène la passion, les élans amoureux, les coups de foudre, les actions de séduction de toutes sortes, les échanges de vœux, les harcèlements sexuels, les regards appuyés, voire les nuits de noces.

Voici quelques-uns des plus beaux duos d’amour et de séduction du répertoire lyrique !

la-traviata-verdi-damrau-florez-metropolitan-opera-house-new-york-nezet-seguin-cinema-direct-pathe-mayer-adams-hilferty-short-zifchak-cha-scully-kelsey-15-decembre-2018-critique-chronique-compte-rendu-article.jpg

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Et pour vos agendas de 2022 (programme à définir)

Mercredi - 14h30-16h30

- 12 janvier 2022

 

- 2 février 2022

 

- 16 février 2022

 

- 9 mars 2022

 

- 23 mars 2022

 

- 13 avril 2022

 

- 11 mai 2022

 

A bientôt !

Julia



06/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 842 autres membres