Le Voyage Lyrique - Découverte de l'opéra

Le Voyage Lyrique - Découverte de  l'opéra

Choix de perles

Julia Le Brun poste régulièrement ses "coups de coeur" sur Facebook. Pour recevoir régulièrement quelques perles de l'opéra, n'hésitez pas à "aimer" notre page Facebook Le Voyage Lyrique et à suivre Julia sur Twitter @coachopera et sur notre chaîne YouTube Le Voyage Lyrique. 

 

Voici quelques coups de coeurs :

 

Siegfried - Scène de la forge - Andreas Schager

Le heldentenor nous propose une version magistrale de la fameuse scène de la forge qui clôt le Siegfried de Wagner. Le jeune Siegfried a enfin compris qu'il était le seul à pouvoir reforger l'épée brisée de son père... en oubliant les règles traditionnelles de la forge que de toute façon il n'a jamais fait l'effort d'apprendre : au lieu de chercher à recoller les morceaux, il lime intégralement le métal et forge une nouvelle épée. Il se coupe ainsi du passé et se lance dans de nouvelles aventures dans un monde libéré des anciens Dieux et des anciennes règles. Mais un monde peut-il naître en oubliant totalement ce qui l'a précédé ? La femme qu'il va épouser, la walkyrie Brunnhilde, était censée lui transmettre le savoir des anciens, mais Siegfried sera incapable de le comprendre et cela conduira à sa perte.

 


Les Contes d'Hoffmann, Jacques Offenbach, "O Dieu de quelle ivresse". 

La sensualité à l'état pur s'exprime ici dans un lyrisme exacerbé. Le poète Hoffmann déclare sa flamme à la belle courtisane Giulietta. Il ne sait pas encore qu'il y perdra son âme... et son reflet !

 


 

Version Jonas Kaufmann :


ANNA NETREBKO - Franz Lehar - GIUDITTA - "Meine Lippen, sie küssen so heiss".

Quelle joie, quelle énergie dans cet extrait d'opérette viennoise !



LA REINE DE SABA, Gounod, Régine Crespin "Plus grand dans son obscurité"

La grande soprano française Régine Crespin (1927 - 2007) interprète un extrait de la Reine de Saba, un opéra très rarement joué. Dans cet extrait, la Reine de Saba, venue dans le royaume d'Israël pour épouser le roi Salomon, s'inquiète de l'attirance qu'elle ressent pour un autre, l'architecte du roi, Adoniram (Hiram).

(N'hésitez pas à consulter l'article sur Hiram et la Reine de Saba

 

Ecoutez cette femme qui, calme et réservée au début s'enflamme peu à peu. Dans la deuxième partie de l'air "L'oublier?", l'orchestre prend de l'ampleur alors que l'enthousiasme la gagne. Elle reprend ensuite le thème initial mais dans un chant plus ample porté par l'orchestre en tutti...  On sent alors que Salomon a définitivement perdu...


 


La Danza (Rossini) - Rolando Villazon en concert

Pour l'enthousiasme communicatif!

 


LES TROYENS, Hector Berlioz

Les survivants de la guerre de Troie ont trouvé refuge à Carthage, et leur chef Enée a succombé aux charmes de la belle reine Didon. Malheureusement, les Dieux l'ont destiné à repartir vers d'autres aventures: il doit fonder une nouvelle civilisation: Rome.

Pourtant, la nuit d'amour a été bien entamée...

 


 CARMEN, BIZET 

Le ténor Jonas Kaufmann interprète l'air de Don José de Carmen, un des plus grands airs du répertoire.

Le jeune officier a été mis en prison pour avoir aidé Carmen à s'échapper. Une fois libre, il retrouve la belle bohémienne et lui avoue qu'en prison il n'a pensé qu'à...la revoir!


 

 


Gabriel Bacquier interprète l'air de Athanaël, Thais, Massenet

Egypte, IIème siècle après Jésus Christ.

Athanaël, un moine du désert, a fui les tentations du monde. Pourtant, il reste une femme à laquelle il ne cesse de penser, une femme qui fait parler d'elle à la ville: Thais, la courtisane. Le moine n'a qu'une idée en tête: retrouver Thais et la sauver de la vie de perdition qu'elle mène.

Persuadé de la justesse de sa mission sacrée, il revient dans la ville de sa jeunesse, la ville de débauche, d'art et de beauté, qu'il aime et déteste tout à la fois: Alexandrie.

 

 

Martha de Flotow, Par Lucia Popp et Siegfried Jerusalem


 Le Cid (Massenet), air de Rodrigue "O souverain, O juge, O père" Roberto Alagna

 

 

 


 Les Pêcheurs de Perles, Bizet, Duo, Jonas Kaufmann, Dmitri Hvorostovsky

 

 

 

Et vous, quels sont vos "coups de coeur"?

 

Julia



02/07/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 888 autres membres