Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique et les media

Découvrez l'interview en musique de Julia LE BRUN à propos de son roman "Les Chevaliers d'Apollon" sur "La Radio Parfaite"


https://soundcloud.com/la-radio-parfaite/julia-le-brun

 


 

 

 

 

Maria-Callas-and-Renato-C-008.gif

 

INTERVIEW DE JULIA LE BRUN AUTOUR DU THEME DE TOSCA 

Découvrez qui je suis et d'où vient ma passion pour l'opéra dans une interview

suivie d'une petite présentation en musique de Tosca, le si célèbre opéra de Puccini.

 

 

 

Pour la première fois à l'opéra

 

 

 

À l'occasion de sa chronique "Tout Comprendre", Pascal Le Guern s'est intéressé à un problème vital: pourquoi et comment aller l'opéra?

L'opéra est-il réservé aux initiés ou aux personnes âgées? Que faut-il aller voir? Par quoi commencer? À partir de quel âge? Comment s'habiller? etc.

N'hésitez pas à découvrir cette réjouissante interview qui lève le voile sur ces grands mystères et répond à quelques questions que vous vous êtes certainement déjà posées... ou pas!

 

Plusieurs personnes ont déjà eu la gentillesse de me faire parvenir leurs encouragements et leurs commentaires alors, n'hésitez pas à réagir à cet article ou sur le site de France Info.

 

Julia Le Brun

 

 


 

 

 

 

Comment se préparer à l'opéra?

 

Pour sa chronique journalière sur France Musique "Les oreilles sensibles" du 24 octobre 2012, le journaliste David Christoffel s'est intéressé au Voyage Lyrique et au concept de "coaching opéra".

 

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/oreilles-sensibles/

 

D'une manière réjouissante et savoureuse, David Christoffel commence par taquiner gentiment nos chers "lyricomanes" qui, en guise d'initiation à l'opéra, comparent volontiers les version de 1959 et 1951 de la Tosca de Renata Tebaldi. Je souris car ce portrait me rappelle beaucoup de mes amis, par ailleurs extrêmement intelligents et cultivés. 

 

 

Cela me permet de bien préciser la différence entre moi, le coach, et les musicologues.

  

Je pense que l'amour de l'opéra est affaire de ressenti avant tout: je veux inciter à se laisser prendre par la puissance du drame et de la musique. Je veux donner envie d'écouter, d'aller voir l'oeuvre, et donner quelques pistes de compréhension dramatique et musicale. Je propose notamment une étude des personnages et une première écoute pour "familiariser" et éduquer l'oreille du futur auditeur/spectateur.

 

Ce qui a particulièrement intéressé et intrigué David Christoffel, ce sont les "présentation personnelles à domicile" du Voyage Lyrique, dans la plus pure tradition du "coaching" en tant qu'accompagnement personnalisé.

 

Je n'aurais jamais osé la comparaison entre la mort de Scarpia dans Tosca et la mort de Marion Cotillard dans Batman, mais pourquoi pas.

Comme quoi, le monde de l'opéra peut vivre avec son temps! 

 

 


 

Magazine IONIS Group - Printemps 2014

 ISEG.gif



24/10/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi