Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Pourquoi s'initier à l'opéra?

S’initier à l’opéra pour améliorer son potentiel personnel et professionnel 

 

La Traviata, Carmen, Luciano Pavarotti, voici des noms qui ne sont étrangers à personne. Ils renvoient à un art qui est aujourd’hui certainement un des plus grands symboles de la culture dite savante. L’opéra est souvent perçu comme inaccessible alors qu’il a longtemps fait partie de la culture populaire. 

 

Découvrir le monde de l’opéra est un tremplin idéal pour élargir le spectre de ses connaissances générales.

L’opéra est un art complet qui ouvre l’esprit à une multitude d’univers : histoire, musique classique, chant, littérature, légendes et mythes, théâtre, danse…

  

Ecouter de l’opéra permet de « faire cesser son dialogue intérieur »

L’opéra a un pouvoir de catharsis. Il permet de prendre du recul par rapport aux soucis quotidiens. Il permet l’expression des passions humaines les plus profondes et les sublime par l’intermédiaire de la musique. Et prendre du recul, c’est être capable ensuite de mieux apprécier et d’aborder d’un œil nouveau des situations complexes.

 

La musique classique a de puissantes vertus relaxantes.

L’imagerie médicale a montré que la musique classique apaisait les zones du cerveau activées par les émotions négatives. Les expériences montrent également que l’écoute de musiques relaxantes diminue la concentration du cortisol (hormone du stress) dans le sang.

 

Ecouter de l’opéra a un effet positif sur le cerveau et augmente les capacités intellectuelles.

Des études scientifiques ont démontré que la musique classique avait des vertus cognitives et un effet positif à long terme sur les capacités intellectuelles. C’est « l’effet Mozart » théorisé à l’université de Californie. Elle favorise des connexions dans différentes zones cérébrales. Selon ces analyses, l’écoute de la musique classique consoliderait notamment les capacités d’apprentissage et faciliterait la concentration et le raisonnement.

 

L’écoute de la musique classique permet d’améliorer la cohésion d’un groupe.

La musique a un impact profond sur l’humain. Les études montrent également que le même type de musique a généralement un impact similaire sur les états psychologiques, émotionnels et physiologiques de plusieurs individus. La musique a donc une forte puissance de cohésion sociale.

 

Intéressé? N'hésitez pas à télécharger notre programme de formation détaillé et à consulter notre offre formation et coaching

 

Nous vous invitons également à consulter notre article: L'opéra contre les risques psychosociaux.

 

Julia Le Brun

contact@levoyagelyrique.com

 



27/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 471 autres membres