Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Flash sur JON VICKERS

Flash sur 

Jon Vickers 

 

Jon Vickers est un ténor canadien né en 1926 qui fut longtemps considéré comme le meilleur dans la "catégorie".

Avec sa voix d'une puissance extraordinaire associée à une grande souplesse et une grande délicatesse, et avec une carrure d'armoire à glace, Jon Vickers faisait fureur dans les rôles dits "héroïques"... en fait, les rôles souvent considérés comme inchantables pour un ténor normalement constitué. 

 

A son répertoire: Otello (Verdi), Tristan (Tristan und Isolde, Wagner), Don José (Carmen, Bizet), Enée (Les Troyens, Berlioz), Peter Grimes (Britten), Samson (Samon et Dalila, Saint-Saëns), Florestan (Fidelio, Beethoven).

 

"Meilleur Otello du siècle", "Le seul ténor capable d'interpréter "Tristan"... les qualificatifs dithyrambiques ne manquent pas. 

 

Voici un aperçu en musique de la carrière de ce chanteur hors du commun.

 

Le timbre de voix peut surprendre, voire décourager au premier abord, mais écoutez la puissance de ce timbre, la souplesse de cette voix capable de douceur et de délicatesse, l'intelligence de l'interprétation, et vous serez conquis.

 

Extraits d'Otello (Verdi): pour l'interprétation et l'engagement. Le seul qui sache mourir aussi bien est Placido Domingo...

 

 

Otello (Verdi), duo Jago-Otello. Pour le coffre! Voici un des passages les plus difficiles de tout le répertoire de ténor. Otello a été convaincu par Jago de la culpabilité de Desdémone et jure jengeance. Jago promet de le soutenir dans son oeuvre. Vickers se sort sans problème de ce passage très épineux! 

 

 

"Ingemisco", extrait du Requiem de Verdi: appréciez la tenue du souffle et le phrasé. Il est capable de tenir des lignes de chant d'une longueur extraordinaire, parfois sur un filet de voix. Cela est d'autant plus impressionnant que l'orchestre de cette version est très lent. Et je ne parle pas de l'aigu final triomphal.

 

 

 

Samson, Acte III (Samson et Dalila Saint-Saëns): pour l'interprétation et le pathos! 

Voici un extrait d'opéra extrèmement poignant, que Vickers interprète magistralement. Une fois encore, il réussit à allier puissance sonore et souplesse vocale, ce qui est très rare, et fait passer beaucoup d'émotion dans sa voix.

Dans l'acte III, Samson, trahit par Dalila, a été fait prisonnier par les Philistins, aveuglé et attaché à une meule. Dans sa nuit, il entend le peuple d'Israël enchaîné, dont il devait être le héros libérateur, se lamenter de sa captivité et l'accuser de ses nouveaux maux. Il supplie Jahvé de les sauver.

 

 

Scène de folie, Peter Grimes (Britten, 1945) (pour ceux qui ont le courage...)

Jon Vickers fit sensation dans le rôle à l'époque. Son interprétation extraordinaire laissa Benjamin Britten assez perplexe mais le public fut plus qu'emballé! 

Peter Grimes est un opéra très moderne traitant des conflits entre l'individu et le groupe.

Peter Grimes est pêcheur dans un petit village anglais. Renfermé et taciturne, pas très dissert, il travaille dur mais la population ne l'aime pas beaucoup. Des bruits vont vite courir dans ce petit milieu très fermé... Comment est mort son jeune apprenti? Des soupçons de meutre, de maltraitance et en filigrane, de pédophilie. Tout cela va conduire le pauvre Grimes à la folie et à la mort. 

(oui, je n'ai jamais dit que l'opéra était toujours amusant...) quant à la musique...question d'habitude!

 

 

Et pour ceux qui veulent en savoir plus:

Une interview en anglais de Jon Vickers: http://www.bruceduffie.com/vickers.html

 

Rejoignez la communauté des amis du Voyage Lyrique

Les premiers amis de la page Facebook du Voyage Lyrique 

gagneront une séance de coaching opéra.

 

 

 

 



19/08/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi