Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Idées reçues

Détruisons quelques idées reçues sur l'Opéra!

 

Les idées reçues concernant l'opéra sont tenaces et innombrables... en voici quelques unes démontées point par point:

 

 

 

- La musique classique appartient au passé

FAUX

La musique classique est par définition universelle et d’une certaine manière, elle est partout où on ne l’attend pas, et pas seulement dans l’ascenseur. Toutes les chansons actuelles, toutes les musiques de films, toutes les musiques « occidentales » dérivent de la musique classique et sont composées sur les mêmes bases, elles sont juste très simplifiées. Ecoutez la musique du Seigneur des Anneaux…

 

- L'opéra un genre musical difficile et ennuyeux 

FAUX

Dans le domaine de la musique classique, l'opéra est certainement le genre plus accessible car c'est un art complet:

- Il est chanté, et en cela il se rapproche de la chanson moderne. Les paroles sont un repère pour l'auditeur, elles donnent à la musique un sens qui est plus difficile à trouver dans la musique instrumentale.

- Il raconte une histoire qui est portée et magnifiée par la musique : le spectateur peut s'impliquer, s'identifier aux personnages... comme au cinéma. 

- Il se montre en spectacle: aller à l'opéra c'est aussi voir (généralement) de beaux décors, de beaux costumes, de superbes ballets, dans une salle souvent sublime avec des spectateurs de moins en moins guindés.

 

 Mise en scène d'Aïda de Verdi, Met Opera, New York

 

- Les chanteurs ne sont pas particulièrement séduisants et ne savent pas jouer

FAUX

A l'opéra, la priorité est donnée à la musique et donc à la qualité de la voix. Mais depuis la deuxième moitié du XXème, l'accent a aussi été mis sur la qualité du jeu d'acteur et sur le physique. Si Pavarotti a connu un succès immense uniquement du fait de sa voix sublime, on ne pourra pas dire de Placido Domingo, de Jonas Kaufmann, de Renée Fleming ou d'Anna Netrebko qu'ils ne présentent pas bien..

 

                        

Jonas Kaufmann et Anna Netrebko dans La Traviata (Verdi)         Renée Fleming dans Thaïs de Massenet

 

Il faut une tenue de soirée pour aller à l'opéra

FAUX

Les usages ont bien changé et les jeans et tennis ont remplacé les robes longues et escarpins. 

Bien sûr, rien n'empêche de se faire plaisir et de sortir les smokings et paillettes mais cela n'a plus rien d'obligatoire... il est juste dommande de s'en priver.

 

- Aller à l'opéra coûte trop cher

FAUX

Tous les opéras du monde proposent des places à des tarifs très bas. L'Opéra de Paris propose des places debout à 5 euros, moins cher qu'une place de cinéma!

De plus, on peut aussi découvrir l'opéra par les DVDs et les CDs...

 

L'opéra en direct au cinéma: Depuis quelques années, les opéras ont également mis en place des systèmes de diffusion en direct dans les salles de cinéma. Le Metropolitan Opera de New York diffuse ainsi une dizaine d'opéra par an. En France, on peut les voir notamment dans les salles Gaumont. Pour un prix autour de 25€ vous serez aux premières loges, avec une qualité de captation, d'image et de son hors du commun! 

 

- Les opéras sont trop longs

Avatar: 2h30, La Traviata: 2h00 + entracte. A vous de choisir.

 

- Pour découvrir l'opéra, il faut nécessairement... aller à l'opéra

FAUX

L'art lyrique peut vous faire vivre des expériences intenses sans que vous ayez besoin de sortir de vos pantoufles ou de casser la tirelire.

Vous habitez à la campagne? Vous n'avez pas envie de sortir de chez vous (ou ne pouvez pas)? Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un lecteur DVD (ou magnétoscope), d'une chaîne stéréo et d'un téléviseur.

La télévision diffuse de temps en temps des opéra et les DVDs d'opéras sont de plus en plus nombreux. La video est un support idéal pour découvrir l'opéra. Votre salon ou votre chambre sont moins imposants qu'une salle d'opéra et vous avez en prime accès aux plus grands artistes et aux plus belles mises en scène du monde, avec gros plans et sous-titres. 

A défaut, le CD (avec livret inclus de préférence) permet de laisser libre court à son imagination.

Tout est une question de méthodologie et pour cela, le coach du Voyage Lyrique est à votre disposition.

 

- Les histoires sont toujours tristes et datées

FAUX

Les opéras sont très divers. On y trouve vraiment de tout, drames et comédies.

Les histoires de l'opéra ne font que refléter les problèmes des hommes et leurs passions: amour, haine, soif de pouvoir, vengeance, joie... ces passions sont exacerbées par la musique.

 

 Scène de Don Pasquale de Donizetti

 

Voici quelques idées de stéréotypes qui me sont venues... si vous en avez d'autres, elles sont les bienvenues!

  

 



18/06/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 493 autres membres