Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Le Voyage Lyrique - Initiation à l'opéra

Concert conférence avec chanteur lyrique

   
 photo-concert-1.gif  
  photo-2.gif

Une soprano et une pianiste vous proposent un dialogue en musique à la découverte du monde de l’opéra et de l’histoire de l’art lyrique.

 

Cible :

Toute personne souhaitant connaître le répertoire lyrique, apprendre à apprécier un opéra et étendre sa culture générale.

 

Prérequis : aucun

 

Objectif :

  • Obtenir les clefs de compréhension et d’appréciation du monde de l’opéra et des œuvres lyriques.
  • Acquérir une vision d’ensemble de l’histoire de l’opéra, connaître les principaux styles et l’évolution du genre.
  • Connaître les œuvres et compositeurs majeurs.
  • Donner envie de poursuivre par soi-même une découverte personnelle.

Durée : 2 heures 30 env.

Matériel requis : piano

 

 

Exemple de programme

I. Qu’est-ce que l’opéra ? 

 

L’opéra, populaire ou élitiste ?

Les acteurs de l’opéra 

De quoi est composé un opéra

Les Voix de l’opéra et leur évolution

 

II. Histoire de l’opéra en musique

 

1) Aux origines de l’opéra - l’opéra baroque

La Camerata Fiorentina

Claudio Monteverdi (1567-1643) et l’Orfeo  

 Didon et Enée de  Purcell (1689) - Mort de Didon

 

2) La période classique : de Gluck à Mozart

- Gluck (1714 – 1787) et la réforme de l’opéra

- W.A Mozart (1756- 1791)

 La Flûte Enchantée (1791) - Air de Pamina

 

3) Le Bel Canto

Qu’est-ce que le Bel Canto ? (Rossini, Bellini, Donizetti)

Qu’est-ce l’opera buffa ?

 

4) Giuseppe Verdi (1813 – 1901)

L’apport de Verdi

  La Traviata (1853) – « Addio del passato »

 

5) L’opéra allemand

Richard Wagner (1813 – 1883) et l’œuvre d’art totale

Tristan und Isolde (1865), R. Wagner,  Mort d’Isolde (adaptation pour piano par F. Lizst)

 

6) L’opéra français

Retour sur la  spécificité de l’opéra français

Le renouveau de l’opéra français dans la seconde partie du 19ème siècle

Gounod  (1818- 1893), Bizet (1838 – 1893), Saint-Saëns (1835 – 1921) Massenet (1842-1912), Berlioz (1803 – 1869)

Thais, Jules Massenet (1894) « Dis moi que je suis belle »

 

7) Le Vérisme italien

Qu’est-ce que le Vérisme ?

G. Puccini (1858 – 1924) entre vérisme et romantisme

La Wally de Catalani (1892) « Ebben, ne andro lontana »

 

8) Et ailleurs en Europe

L’opéra russe : M. Moussorgski (1839-1881), P.I. Tchaikovski (1840 – 1893)

L’Europe de l’Est : Antonin Dvorak (1841-1904)

  Rusalka de Dvorak (1900), Air à la lune

 

9) L’opéra aux 20ème et 21ème siècles entre rupture et continuité

 

10)  Les amuseurs

L’opéra bouffe et la satire politique: Jacques Offenbach (1819- 1880)

Johann Strauss, Franz Léhar et l’opérette viennoise

Giuditta  de Franz Léhar  « Meine Lippen » (1934)

 

Conclusion et échange avec le public


 

Plus d'informations et tarifs : contact

 



22/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 500 autres membres